TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Du changement est à prévoir du côté du réseau de Bouygues Telecom. Le gouvernement a obligé l’opérateur à retirer 3 000 antennes mobiles de Huawei dans les zones très denses en population pour des raisons de sécurité du futur réseau 5G. Le retrait va se faire jusqu’en 2028.
Bouygues Telecom compte au total environ 21 500 antennes aujourd’hui sur le territoire national, selon les chiffres du groupe. « Nous n’aurons plus aucune antenne Huawei dans les zones très denses » d’ici à 2028, a expliqué Olivier Roussat, le président de Bouygues Telecom, lors d’une conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers du groupe. « C’est un démontage qui va se traiter sur une période de huit ans » ce qui est « assez raisonnable en termes d’impact financier dans nos résultats opérationnels », a-t-il précisé.
Bouygues est en train de négocier avec l’État une compensation financière pour l’obligation de démonter les antennes existantes Huawei dans les zones très denses et l’impossibilité d’en installer de nouvelles à ces endroits, a-t-il souligné.
Dans le détail, Bouygues Telecom, qui n’utilise déjà pas d’antennes Huawei à Paris, ne pourra pas utiliser d’antennes Huawei pour la 5G à Strasbourg, Brest, Toulouse et Rennes, a expliqué l’opérateur. Dans ces villes se trouvent des installations stratégiques pour la France, comme le port militaire et une base de sous-marins nucléaires à Brest, le siège d’Airbus à Toulouse ou des centres opérationnels clef en cybersécurité à Rennes.
Dans quatre autres villes qui n’ont pas été citées, Bouygues Telecom pourra continuer d’utiliser des antennes Huawei pour la 5G jusqu’en 2023. Pour un autre paquet de neuf villes, le délai est porté à 2025, tandis que sur le reste de la zone très dense, il est porté à 2028. Dans les zones qui ne sont pas des zones très denses, « a priori l’État français n’a pas de contre-indication dans l’usage des équipements Huawei » pour la 5G, a précisé Olivier Roussat.
SOURCEAFP
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Autant bannir huawei pour les infra 5g c’est fait mais obliger un opérateur de retirer du matériel déja en place , c’est du génie pour relancer l’économie. Trop fort celui qui a pondu cette idée 👍🤣