TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La 5G est cruciale et c’est Cédric O qui le dit. Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques parle d’une technologie « indispensable à la compétitivité économique » de la France.

« Nos principaux partenaires européens ont déjà commencé à déployer la 5G et la France ne peut pas plus longtemps rester à l’écart des innovations et opportunités qu’elle permet », de la « modernisation de l’agriculture » à « la télémédecine », a déclaré Cédric O dans un entretien au Figaro.
Les enchères pour l’attribution des premières fréquences de la 5G doivent se tenir à la fin septembre, ouvrant la voie à de premières offres commerciales dans certaines villes françaises d’ici à la fin de l’année. Mais la 5G suscite aussi l’hostilité d’une partie de l’opinion, à la fois en vertu du principe de précaution concernant les effets potentiellement néfastes des ondes sur l’organisme, et pour ses conséquences environnementales en raison du renouvellement induit des terminaux et d’une possible hausse des usages.
« Le numérique est indispensable si nous voulons aller vers plus de sobriété » dans notre consommation de ressources, a rétorqué Cédric O, citant des exemples d’optimisation de l’énergie grâce à des applications numériques. « Une antenne 5G consomme jusqu’à dix fois moins d’électricité qu’une antenne 4G, pour un même volume de données échangées », a-t-il également avancé, s’opposant à « la politisation du déploiement de la 5G par certains à des visées purement électoralistes ».
Le secrétaire d’État s’est également positionné contre la fin des forfaits mobiles illimités, une idée proposée dans un rapport parlementaire pour lutter contre l’explosion de la consommation de données.
Sony vient de lever le voile sur les jeux qui vont être offerts au mois de décembre avec le PlayStation Plus. Il y a cinq titres pour boucler...
Meta poursuit son virage vers l’IA générative : WorldGen, un outil encore en phase de recherche mais déjà très...
C’est une grande première : des chercheurs ont identifié des traces directes de foudre sur Mars grâce aux enregistrements du...
Le bras de fer juridique entre Meta et la Commission européenne pour les données de Facebook prend une tournure personnelle devant la plus...
PICO, la marque XR du groupe ByteDance (l’éditeur de TikTok), s’apprête à lancer en 2026 un casque de...
Mais cela ne résoudra de toute façon pas le manque de réseaux , en ville ou à la campagne
Il faudrait commencer par agir pour avoir une utilisation raisonnée. L’arrivée de la 5G fera que les gens consommeront plus et on se retrouvera rapidement avec un problème inchangé.
Selon un dirigeant de China Mobile, les stations BTS 5G consommeront trois fois plus d’énergie que les stations BTS 4G LTE parce qu’il faudra plus d’antennes pour la même couverture.