KultureGeek Internet Une amende pour Spartoo à cause de sa mauvaise gestion des données bancaires

Une amende pour Spartoo à cause de sa mauvaise gestion des données bancaires

6 Août. 2020 • 11:21
1

Spartoo s’est fait taper sur les doigts par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Elle a infligé une amende de 250 000 euros au commerçant en ligne spécialisé dans la vente de chaussures pour ne pas avoir respecté le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Spartoo

La CNIL explique que l’enregistrement intégral et permanent des appels téléphoniques reçus par les salariés du service client est excessif. Le fait d’enregistrer tous les appels n’est pas justifié car la personne chargée de la formation des salariés n’écoute qu’un enregistrement par semaine et par salarié.

L’enregistrement et la conservation des coordonnées bancaires des clients, communiquées lorsque les commandes sont passées par téléphone, ne sont pas non plus nécessaires pour la finalité poursuivie, à savoir la formation des salariés. À cela s’ajoute le fait que Spartoo demande en Italie une copie de la « carte de santé », qui contient davantage d’informations que la carte d’identité. Cette dernière est également réclamée d’ailleurs par Spartoo. C’est excessif pour la CNIL.

La CNIL poursuit en indiquant qu’au moment de son contrôle, aucune durée de conservation des données des clients et des prospects n’était mise en place par Spartoo, qui n’effaçait pas régulièrement les données personnelles et ne les archivait pas.

Un autre élément fâcheux concerne des numérisations de la carte bancaire utilisée lors d’une commande qui étaient conservées pendant six mois et en clair de surcroît.

Compte tenu du nombre de manquements, la CNIL a prononcé une amende de 250 000 euros et a décidé de rendre publique sa sanction. Spartoo a trois mois pour se conformer au RGPD et sera sanctionné d’une astreinte de 250 euros par jour en cas de retard.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • LGIÆRI0
    « numérisations de la carte bancaire utilisée lors d’une commande qui étaient conservées pendant six mois et en clair de surcroît. »

    Ça donne pas confiance, Auchan avait de son coté facturé 2 fois ses clients,pour être sûr d’être payé… pour eux tant pis si le client est facturé 2 fois…

Les derniers articles

Netflix Logo

Netflix atteint presque les 270 millions d’abonnés

19 Avr. 2024 • 9:55
1 Hors-Sujet

Netflix est à nouveau sur une cadence infernale. La firme au N rouge a publié ses résultats pour le trimestre écoulé,...

Fallout Serie

Fallout : la saison 2 est officialisée par Amazon Prime Video

19 Avr. 2024 • 9:05
0 Geekeries

Amazon Prime Video annonce renouveler la série Fallout en lui accordant une saison 2. Ce n’était pas réellement une surprise...

TikTok Notes Application

TikTok Notes, un concurrent d’Instagram, est disponible de façon limitée

18 Avr. 2024 • 22:06
0 Applications

Après les rumeurs, place au lancement de TikTok Notes, un nouveau social qui vient concurrencer Instagram. Quelle différence avec TikTok qui...

Ordinateur quantique

Des chercheurs posent la première pierre d’un internet quantique

18 Avr. 2024 • 21:17
0 Science

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres viennent de bouleverser le domaine de l’informatique quantique, un domaine qui cherche...

Firefox Logo

Firefox 125 propose l’AV1 étendu, le surlignage des PDF, un copier/coller rapide des URL et plus

18 Avr. 2024 • 20:54
0 Logiciels

Mozilla propose la version stable de Firefox 125 au téléchargement et il ne s’agit pas d’une petite version. En effet, la mise...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site