TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Fédération nationale des cinémas français (FNCF), qui regroupe les 6 000 écrans en France, a réagi aux choix de certains studios de proposer leurs films directement en streaming plutôt qu’au cinéma. Comme on peut s’en douter, la pilule passe mal.
« Les salles de cinéma regrettent profondément que certains films, notamment à potentiel mondial, ne puissent sortir en salle en France », indique la FNCF dans un communiqué. « Les chiffres de fréquentation quotidiens montrent que les films, même s’ils ne sont pas assez nombreux, trouvent individuellement leur public en salle », poursuit la FNCF.
Mais pour la Fédération, ce choix de proposer directement les films en streaming sans passer par la case cinéma « ne peut qu’accentuer la crise que connaissent les salles de cinéma, et plus largement notre secteur ». Pour la FNCF, le principe du cinéma est de « rassembler un public ensemble pour partager des émotions et faire vivre la culture au cœur de la cité et des territoires ». Et ce n’est pas ce que l’on retrouve avec le streaming pour la Fédération. Elle invite une nouvelle fois les pouvoirs publics à adopter « en urgence des mesures de sauvegarde pour les salles de cinéma qui connaissent une situation des plus catastrophiques ».
La Fédération ne le dit pas, mais il est fort probable que cette réaction intervienne à cause du choix de Disney. Le groupe de Mickey a annoncé cette semaine que son film Mulan sortira finalement sur sa plateforme de streaming Disney+ et non au cinéma comme cela était prévu au départ. La sortie sur Disney+ se fera dans quelques pays, dont en France, moyennant 29,99$, en plus de l’abonnement à la plateforme de streaming.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...
Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
22 Nov. 2024 • 18:36
22 Nov. 2024 • 18:15
22 Nov. 2024 • 17:35
Moi ce qui m attriste cest de voir que tu prends un Abo pour tout voir et qu au final tu paies pour voir ce qui devrait etre de base dedans ! une for me App-in ..
Bref le mot d ordre c’est paie paie paie..
SI eux commencent a le faire tous vont s y mettre à la Apple quoi …
Le plus amusant c’est qu’ils jouent la carte « émotion » alors que les motivations réelles sont financières.
Et pour les cinémas, s’il n’y avait pas eu une dérive du prix y compris indexé sur le coût de la vie, peut-être que les gens auraient envie de les soutenir.
Si les cinémas n’avaient pas des prix hallucinants, si ils s’occupaient du problème des smartphones en salle, le problème des discussions à voix haute, etc.
Encore une fois, un secteur délaissé par les consommateurs à cause de leurs précédents lobbyings et de leurs pratiques, en appelle au législateur pour imposer aux consommateurs de passer par eux, et ainsi s’éviter la lutte concurrentielle habituelle.
Comme les syndicats de la SNCF contre l’avion et les cars, comme les taxis contre les VTC…
En France, on préfère demander une loi contre les concurrents plutôt que de s’améliorer pour être meilleur que les concurrents.
C’est bien qu’il y ai des films comme mulan à 30€ , quelques uns paieront et partageront gratuitement le fichier comme c’est déja le cas des films séries sur les plateformes payantes.