TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix cartonne un peu partout dans le monde avec 193 millions d’abonnés, dont 6,7 millions d’utilisateurs en France. Et il se trouve que Netflix arrive à limiter ses impôts en France grâce à l’optimisation fiscale.
Le magazine Capital dévoile que Netflix n’a payé que 564 174 euros d’impôts sur les bénéfices en France l’année dernière. Cela s’explique par le chiffre d’affaires déclaré, à savoir 26 millions d’euros. Comme l’indique Capital :
Ces revenus peuvent être estimés à 800 millions d’euros, en se basant sur les 6,7 millions d’abonnés annoncés par Netflix, et en supposant que ces abonnés choisissent principalement l’offre de milieu de gamme à 11,99 euros TTC par mois, comme l’avait montré une étude du cabinet Park Associates. Si l’on applique à ce chiffre la marge avant impôt global de Netflix (10%), le bénéfice avant impôt réalisé en France s’élèverait donc à 80 millions d’euros. Avec un taux de 33,3%, le site de vidéo à la demande devrait donc en réalité s’acquitter d’environ 25 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices auprès du fisc français.
Comment Netflix fait-il pour contourner le système ? Le service déclare les abonnements par le biais de sa filiale aux Pays-Bas, tout simplement. Les trois filiales françaises de Netflix n’ont pas pour fonction de commercialiser des abonnements. La première gère le marketing et les deux autres s’occupent de la production de séries et films.
Malgré tout, Netflix a des obligations en France : la TVA de 20% sur les services en ligne et une taxe de 5,5% sur son chiffre d’affaires engrangé en France qui est versée au Centre national du cinéma (CNC).
Que dit Netflix France ? Le groupe se défend en expliquant que ses filiales françaises ont vu le jour entre novembre 2018 et juillet 2019. Du coup, « l’année 2019 constitue une phase de démarrage pour ces entités. Par conséquent, il est inévitable que le montant des taxes ne soit pas significatif ».
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
13 Dec. 2024 • 19:38
13 Dec. 2024 • 18:52
8 commentaires pour cet article :