TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bouygues Telecom propose depuis peu des forfaits dits « compatibles 5G », alors que le nouveau réseau n’est pas disponible en France. Pour l’UFC-Que Choisir, ces forfaits sont « sans intérêt et chers », et d’ajouter : « La 5G n’existe pas encore officiellement que Bouygues Télécom surfe déjà dessus ».
L’association de consommateurs relève trois points. Le premier est qu’il faut naturellement un smartphone 5G pour profiter de la 5G. Bouygues Telecom en propose, mais ils sont peu nombreux en l’état. Les autres opérateurs aussi en vendent, mais aucun n’évoque des forfaits « compatibles 5G » pour autant. De plus, le fait de souscrire à une offre 5G chez Bouygues Telecom donne accès à tous les smartphones de l’opérateur, y compris aux modèles 4G qui ne permettront jamais de bénéficier de la 5G.
Le deuxième point est la date de lancement pour la 5G qui n’est pas encore précise. Bouygues Telecom indique sur son site que le nouveau réseau sera lancé « dans les zones urbaines vers la fin de l’année 2020 ». Mais on ne sait pas encore exactement à quelle date, et surtout, dans quelles villes elle sera déployée en priorité. Il est donc peu judicieux de s’engager dès maintenant pour 12 ou 24 mois chez un opérateur sans savoir si l’on pourra vraiment bénéficier de la 5G chez soi.
Enfin, le troisième point est le côté ironique des propos de Bouygues Telecom. Olivier Roussat, le patron de Bouygues Télécom, a déclaré le 10 juin dernier devant la Commission de l’aménagement du territoire du Sénat que « Les services 5G qui révolutionneront l’industrie n’arriveront pas en France avant 2023 ». À cela s’ajoute Martin Bouygues, PDG du groupe Bouygues, qui a demandé un report des enchères et donc du lancement de la 5G en France pour le début de 2021. Et pourtant, Bouygues Telecom est le premier à proposer des offres « compatibles 5G ».
« Mieux vaut ne pas souscrire à ces forfaits en espérant surfer en 5G sur son smartphone dès la fin de l’année », conclut UFC-Que Choisir.
L’une des dernières études du Media Lab du MIT jette une lumière préoccupante sur l’impact cognitif de...
Google met officiellement fin à son projet Privacy Sandbox, lancé en 2019 pour offrir une alternative plus respectueuse de la vie...
La Wikimedia Foundation, l’organisation à but non lucratif qui gère Wikipedia, tire la sonnette d’alarme : le...
Depuis plus d’une décennie, les astrophysiciens scrutent une énigmatique source de rayonnement au centre de la Voie lactée. De...
Amazon Web Services (AWS) connaît une panne majeure, rendant inutilisables plusieurs services en ligne, dont Perplexity, Snapchat, Fortnite, Canva,...
Alors qu avec eux tu as au moins une chance grace au recours collectif. Il est bon de rappeler combien les opérateurs veulent se gaver ;)
En l’occurrence les forfaits 5G, faut être sacrément con pour y souscrire