TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est une première en France… et dans le monde. Au CHU de Montpellier, un patient a pu bénéficier d’une thermoablation de sa tumeur du foie réalisée en collaboration avec … un robot médical. L’opération a réussi au delà de toutes les espérances, au point que le patient a pu rejoindre son domicile dès le lendemain !
La plateforme d’assistance robotique mise au point par Quantum Surgical
Boris Guiu, chirurgien et chef du département de radiologique diagnostic et interventionnel de l’hôpital Saint-Eloi, explique que l’intervention du robot de Quantum Surgical (une entreprise montpelliéraine) a permis de limiter la taille de l’incision et d’opérer de façon beaucoup plus efficace (et beaucoup moins invasive) qu’avec des équipements médicaux « classiques ». La tumeur a été littéralement brulée par un courant électrique administré par une aiguille, une opération qui réclame une grande précision et qui s’est soldée ici par un succès total : 100% de la tumeur a été neutralisé.
Le robot de Quantum Surgical est en cours d’essai clinique dans trois établissements de santé (dont le CHU de Montpellier donc…), et si tout se déroule sans encombres, la jeune startup vise rien moins qu’une commercialisation de sa technologie vers le marché américain et chinois dès l’an prochain !
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Pr Boris Guiu n’est pas chirurgien, il est radiologue