TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon donne un coup de pouce à la police américaine avec son système de reconnaissance faciale. Pour des associations et organisations, cela doit cesser, alors que les manifestations continuent aux États-Unis contre les violences policières et le racisme.

Des organisations comme l’American Civil Liberties Union (ACLU) appellent depuis deux ans Amazon à cesser de fournir sa technologie de reconnaissance faciale à la police. « Amazon a longtemps cherché à être la colonne vertébrale technologique de la police et de l’ICE [police de l’immigration] en promouvant activement Amazon Web Services [cloud], son logiciel de reconnaissance faciale [Rekognition] et ses caméras de surveillance [Ring] », détaille le communiqué distribué par Athena, un collectif d’associations qui soulignent les impacts négatifs du groupe, de l’environnement aux conditions de travail. Les activistes accusent Amazon de « contribuer à la criminalisation des communautés de couleur ».
En octobre dernier, Amazon avait reconnu que « comme toutes les technologies, la reconnaissance faciale (…) peut être mal utilisée » et assurait que ses équipes fournissaient des indications à tous les clients du logiciel Rekognition, « y compris les forces de l’ordre, sur la bonne manière de s’en servir ».
Cette demande des associations intervient après l’annonce d’IBM. Le groupe a annoncé qu’il mettait un terme à la technologie de reconnaissance faciale et il se dit opposé « à l’utilisation de toute technologie à des fins de surveillance de masse, de profilage racial, de violations des droits et libertés humaines de base ou encore tout objectif contraire à nos valeurs ».
SOURCEAFP
L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a signé un accord pluriannuel historique accordant à YouTube l’exclusivité...
Des chercheurs sud-coréens viennent de réaliser un véritable fantasme de furtivité technologique. Leur innovation...
Google déploie aujourd’hui Gemini 3 Flash, un modèle d’intelligence artificielle conçu pour offrir une...
Le feuilleton du rachat de Warner Bros Discovery (WBD) connaît un nouveau rebondissement. Le groupe hollywoodien a en effet officiellement...
Un nouveau piratage a visé SFR et les données des clients ont pu être collectées par les hackers. L’opérateur au...