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La CNIL, qui fait office de gardien de la vie privée des Français face au numérique, a publié son rapport de l’année 2019 et dévoile que 68% des Français se disent plus sensibles à la question de la protection de leurs données personnelles. Cela est dû, en partie, à la médiatisation dont a bénéficié le RGPD en 2018 qui se concrétise par une prise de conscience massive, inscrite dans la durée.
Pour la CNIL, cela s’est traduit en 2019 par 8 millions de visites sur son site ou encore 17 302 requêtes par e-mail sur « Besoin d’aide », soit une augmentation de 2,5%. La CNIL a également reçu 14 137 plaintes, soit une hausse de 27% par rapport à 2018 (11 077) et de 79% en cinq ans. Cette augmentation structurelle du nombre de plaintes apporte un éclairage essentiel sur les problématiques quotidiennes des Français. Par exemple, 14,7% de ces plaintes concernent la prospection commerciale, associative, politique, qu’elle soit reçue par voie postale, téléphonique ou par e-mail. En outre, les défauts de sécurisation des données sont désormais un motif récurrent de plainte auprès de la CNIL.
Près d’un tiers des plaintes porte sur la publication de données personnelles (identité, photographies, vidéos, etc) sur Internet (moteurs de recherche, réseaux sociaux, sites personnels, presse en ligne, annuaires…), selon la CNIL. Par ailleurs, 10,7% des plaintes concernent la surveillance des employés sur leur lieu ou pendant leur temps de travail, au moyen d’outils tels que la vidéosurveillance, la géolocalisation, les écoutes téléphoniques.
Côté répression, le nombre de mises en demeure est légèrement en baisse en 2019 (42 contre 49), comme le nombre de sanctions (8 contre 11). Le montant des sanctions en revanche explose à 51,37 millions d’euros (1,196 million en 2018), du fait de l’amende record de 50 millions d’euros infligée à Google en janvier 2019. Google avait été sanctionné pour défaut d’information de ses utilisateurs sur l’exploitation de leurs données personnelles.
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21 Feb. 2025 • 15:15