TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Pac-Man a 40 ans cette année. Les hommages et clins d’œil se multiplient afin de célébrer ce monument du jeu vidéo créé en 1980 par Namco, mais Nvidia est bien parti pour remporter la timbale de l’effort le plus notable : les ingénieurs de Nvidia ont en effet mis au point une IA capable de recréer le jeu d’origine… après avoir « seulement » regardé des parties (ou plutôt des dizaines de milliers de parties) et recueilli les informations manettes côté joueur (directions du Pac-Mac). Pour le dire autrement, l’IA GameGAN n’a reçu aucun bout de code du jeu initial (ou d’ailleurs) pour programmer son propre Pac-Man, une méthode issue des technologies logicielles du machine learning et du deep learning.
Selon Rev Lebaredian, Vice-président de la simulation chez NVIDIA, l’IA « apprend toutes ces choses uniquement en les regardant. C’est similaire à un programmeur humain qui regarderait de nombreuses séquences de Pac-Man sur YouTube et déduirait quelles en sont les règles afin de les reproduire ». Rassurons nous (comme on peut) : GameGan n’est pas (encore) capable de reproduire le jeu Red Dead Redemption 2 en visionnant seulement les milliers de vidéos YouTube consacrées au jeu. L’honneur de Rockstar est sauf…
Udo Kier était un immense acteur de cinéma, et c’était aussi l’un des visages d’OD, le futur projet de jeu pour...
La franchise vidéoludique Far Cry s’apprête à connaître une nouvelle vie sur le petit écran. FX a en effet...
Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
25 Nov. 2025 • 15:45