Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Roaming : les opérateurs voient leurs revenus chuter à cause du coronavirus

Roaming : les opérateurs voient leurs revenus chuter à cause du coronavirus

Le roaming est un moyen pour les opérateurs de gagner de l’argent. Mais ces frais d’itinérance prélevés quand les clients se trouvent à l’étranger sont en chute libre en ce moment à cause du coronavirus, les abonnés ne pouvant pas se déplacer.

Orange SFR Bouygues Telecom Free Mobile Logos

Selon Juniper Research, les frais d’itinérance génèrent chaque année environ 51 milliards de dollars pour les opérateurs. Dans le pire des scénarios, la moitié (soit 26 milliards) pourrait être perdue dans les neuf prochains mois. Dans le détail, 13 milliards partiront en fumée cet été. « Les opérateurs télécoms dans les pays les plus exposés au tourisme, comme l’Italie, l’Espagne, la Grèce mais aussi la France, seront les plus touchés », prévient Carlos Winzer, vice-président chargé des télécoms chez Moody’s.

De son côté, Les Échos révèlent que les revenus du roaming ont chuté de 70% en mars chez SFR. Orange et Bouygues s’attendent eux aussi à connaître une baisse. Quant à Free Mobile, l’opérateur dit que l’itinérance ne représente « plus grand-chose » dans ses revenus étant donné qu’il offre le roaming dans 70 pays.

Il faut savoir que les frais d’itinérance sont de la marge pure. « On facture une minute d’appel à 40 ou 50 centimes, et 1 ou 2 euros le giga de données, sans aucun coût supplémentaire pour l’opérateur », indique un opérateur. Orange, SFR et Bouygues Telecom sont les grands perdants en Europe parce que Paris est la première destination touristique mondiale avec plus de 50 millions de visiteurs en 2019, dont 16,6 millions d’étrangers selon la région Ile-de-France.

Selon Jupiter Research, les frais d’itinérance représentent 6% des revenus totaux des opérateurs télécoms dans le monde. Cela tombe à 1% pour les opérateurs européens, essentiellement parce que les frais d’itinérance ont été supprimés en 2017 dans l’Union européenne.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Ils s’en mettent pleins les poches ces opérateurs !!!

  2. Exactes!!! Ils perdent 51 Mds sur des chèvres qui pays une fortune leur forfait à l’étranger ou appelle vers l’étranger , ils en faisaient quoi de ces 51Mds ? C’est pas dans leur box internet de MRD ou dans une couverture 4G pour le Peuple français ( et ils me font CH..ER avec le protocole 5G !) , ou le plein emplois ( des presta payés une misère … le presta pas la boîte de presta )

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |