TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a quelques semaines, l’Université de Standford a lancé une initiative baptisée Folding@Home qui consiste à mutualiser la puissance de calcul disponible chez les particuliers au service de la recherche sur le coronavirus. Le principe est similaire au programme SETI pour la recherche d’une vie extra-terrestre : après le téléchargement d’une application dédiée, la puissances de calcul GPU encore disponible sur les PCs des particuliers est récupérée et agrégée de façon à obtenir une puissance de calcul globale… monumentale. Cette capacité de calcul hors norme est alors utilisée pour accélérer certains travaux de recherche sur le coronavirus. Cette initiative collective a déjà permis de modéliser avec précision la protéine membranaire “Spike” du COVID-19 (en moins d’un mois donc !). Si l’on en croit l’Université de Standford, Folding@Home dispose aujourd’hui d’une puissance de calcul de 2,4 exaflops (soit autant que 500 super-computers cumulés), ce qui permettrait de traier jusqu’à 6 térabits de données par heure.
Christopher Nolan a enfin levé le voile sur L’Odyssée, son prochain long-métrage dont la sortie en salles est fixée au...
Cette fois, les 2 milliards de dollars aux box-office ne sont pas gagnés d’avance : le retour sur Pandora a en effet provoqué un...
La ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, confirme que le texte législatif visant à bannir les...
Depuis des siècles, l’étoile de Bethléem (ou de Noël) nourrit l’imaginaire collectif. Simple symbole religieux ou...
Air France a tranché : pour offrir un accès internet très haut débit à bord de ses avions, la compagnie aérienne...
Le site de l’équipe est: https://www.p2p-community.org
Il contient tout le nécessaire (en français) pour participer et nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples explications sur le projet ou pour de l’entraide !
Plus nous serons nombreux, plus la recherche avancera vite et même si votre ordinateurs n’est pas très puissant, n’oubliez pas que c’est avec les petits ruisseaux que se forment les grands fleuves !