Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Folding@Home : une puissance de calcul collossale (et collective) mise au service de la lutte anti-COVID

Folding@Home : une puissance de calcul collossale (et collective) mise au service de la lutte anti-COVID

Il y a quelques semaines, l’Université de Standford a lancé une initiative baptisée Folding@Home qui consiste à mutualiser la puissance de calcul disponible chez les particuliers au service de la recherche sur le coronavirus. Le principe est similaire au programme SETI pour la recherche d’une vie extra-terrestre : après le téléchargement d’une application dédiée, la puissances de calcul GPU encore disponible sur les PCs des particuliers est récupérée et agrégée de façon à obtenir une puissance de calcul globale… monumentale. Cette capacité de calcul hors norme est alors utilisée pour accélérer certains travaux de recherche sur le coronavirus. Cette initiative collective a déjà permis de modéliser avec précision la protéine membranaire “Spike” du COVID-19 (en moins d’un mois donc !). Si l’on en croit l’Université de Standford, Folding@Home dispose aujourd’hui d’une puissance de calcul de 2,4 exaflops (soit autant que 500 super-computers cumulés), ce qui permettrait de traier jusqu’à 6 térabits de données par heure.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Sébastien

    Ce serait encore mieux de laisser un lien dans l’article pour que vos lecteurs qui veulent y participer puissent s’y rendre directement….

  2. 6rill2000

    Si vous voulez apporter votre aide dans la recherche, notre équipe folding@home francophone P2P-Community qui existe depuis la création du projet il y a bientôt 20 ans serait fière de vous compter parmi nous !

    Le site de l’équipe est: https://www.p2p-community.org

    Il contient tout le nécessaire (en français) pour participer et nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples explications sur le projet ou pour de l’entraide !

    Plus nous serons nombreux, plus la recherche avancera vite et même si votre ordinateurs n’est pas très puissant, n’oubliez pas que c’est avec les petits ruisseaux que se forment les grands fleuves !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |