Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Coronavirus : l’installation obligatoire d’une application dérange les Français

Coronavirus : l’installation obligatoire d’une application dérange les Français

Installer obligatoirement une application pour lutter contre le coronavirus pourrait bientôt être une réalité, notamment avec l’application StopCovid qui est en préparation du côté du gouvernement. Il se trouve que les Français n’aiment pas l’idée.

Une majorité de Français (53%) est opposée à l’installation obligatoire chez tous les détenteurs de téléphones portables d’une application permettant de les avertir s’ils ont été à proximité d’une personne infectée par le coronavirus, selon un sondage Ifop. Selon ce sondage, réalisé pour la Fondation Jean Jaurès, seuls 47% des Français sont favorables à cette possibilité.

Le sondage fait même état des partis politiques. Les sympathisants de La République en marche sont majoritairement favorables à ce dispositif (62%), tout comme les sympathisants Les Républicains (56%). À l’inverse, 75% des sympathisants de La France insoumise y sont opposés, ainsi que 57% des sympathisants PS/DVG et 52% des sympathisants du Rassemblement national.

Si l’installation d’une telle application était proposée de manière volontaire aux Français, 46% des personnes interrogées l’installeraient sur leur téléphone portable, tandis que 45% ne le feraient pas, et que 9% restent indécis.

Une application comme StopCovid pourrait s’appuyer sur une nouvelle API dévoilée récemment par Google et Apple qui concernera les smartphones Android et iOS. Le dispositif, qui sera en place à partir de mai, permettra d’utiliser le Bluetooth des smartphones pour détecter les personnes à proximité qui se sont déclarées comme infectées.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

13 commentaires pour cet article :

  1. Ça sous entend qu’on teste les infectés, qu’on sache qu’ils soient toujours contagieux et qu’ils possèdent un smartphone…
    Et si ça sonne et que trois personnes sont à proximité, on fuit lequel ? On court ? Le Bluetooth ça porte pas bien loin.
    Ls ascenseurs seront autorisés ? Tu es dans un ascenseur, il s’arrête au 6eme et la ton appli sonne, et quelqu’un essaye de rentrer dans la cabine ! Tu cries ? Tu le frappes avec des gants en retenant ton souffle ? Tu te roules en boule par terre ? Tu appelles le 15 pour un conseil ? 😂🤣
    Je sens qu’on va encore pouvoir se reposer sur le sens de l’anticipation de ce gouvernement…

    • C’est toujours la question , vaut-il mieux une information imparfaite ou pas d’information du tout. Pour ta gouverne, tous les gouvernements l’envisagent et pas uniquement le nôtre. C’est donc un non sens d’en faire une critique nationale .

      • Ou tu as vu que j’en faisais une critique nationale ?
        On a un paquet de gouvernants mauvais. Le gvt français a même fait la leçon aux italiens quand ils ont fuit les grandes villes en répandant le virus (pour faire la même erreur a Paris une semaine plus tard)
        Il n’empêche que vu le nombre de fois ou notre gouvernement s’est contredit depuis janvier, on peut imaginer que les bénéfices de l’application vont être limités.
        Il y a quand même un paquet de zone d’ombre dans l’utilisation de cette appli.
        Je ne dit pas qu’elle va me priver de liberté, mais juste que l’idée est si peu aboutie que elle na va pas changer grand chose.
        Les gens se sont entassés pendant 8 jours dans les tgv sans que le gvt y voit un inconvénient…
        D’ailleurs, que faire si mon smartphone m’annonce qu’il y a un contaminant dans mon train ?
        Qui va décider que l’on est positif et jusqu’a quand ?
        Il y a tant de questions. Quand on voit le nombre d’entreprises qui ont repris sans pouvoir appliquer des mesures décentes pour éviter la propagation, on est en droit de s’inquiéter.

  2. Bientot ils ajouteront ceux qui ont une gastro ou des emoroides , ou encore l’orientation sexuel.
    Il ne manque plus que les lunettes remplaçant les smartphone et on y est 🚽

  3. Vous pouvez rêver. J’installes ce que je veux et JAMAIS personne ne me forcera et me dictera comment je dois utiliser mes appareils.

  4. Faudrait que cette appli vienne d’Apple, tout le monde criera au génie pour ces bienfaiteurs…

  5. Etre prêts à renoncer docilement à la liberté d’aller et venir, la liberté fondamentale qui conditionne toutes les autres, mais ne pas vouloir entendre parler d’une application qui pourrait menacer le pseudo-secret de son avatar numérique, cette bouffonnerie qui n’existait pas il y a dix ans. Bonjour le niveau de conscience sociale…

    • Voilà. Le niveau de cette humanité du 21ème siècle, comme quelqu’un l’avais dit ici, le chiffre n’est peut-être pas une coïncidence…
      Ps : Seul ceux avec de la réflexion et un esprit critique comprendront. 🙄 Le reste c’est en majorité de leurs fautes, si on est confiné par nos élites politiques, irresponsables…

  6. la moitié des français vont crever

  7. Les fabricants de téléphones, les fournisseurs de système d’exploitation (Google, Apple) vous tiennent par les c……lles très simplement parce que vous acceptez leurs conditions d’utilisation sans en lire le centième.
    Ils vous suivent à la trace, vous piquent vos photos, certains lisent vos messages etc etc et pour quel bénéfice pour vous ?
    Là, cette application n’a qu’un but, sauver des vies… j’espère qu’aucun de vous n’aura à subir la perte d’un parent à cause de votre imbécilité.
    Réfléchissez.

  8. sur mon iphone le bluetooth n’est jamais activé car me pompe toute la batterie et c’est pas demain que je vais l’activé pour StopCovid. si c’est obligatoire je mettrais l’application mais pas le bluetooth.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |