TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les 117 000 étudiants et membres du personnel de l’Université fédérale Toulouse-Midi-Pyrénées (UFTMP) vont être ravis d’apprendre que leurs données personnelles ont été récupérées à la suite d’une mauvaise manipulation effectuée sur les serveurs.
Le problème est lié à l’entreprise française Gedivote. Elle avait été mandatée par l’université pour organiser l’élection du représentant étudiant de son conseil d’administration. En vue du scrutin prévu du 31 mars au 2 avril, l’entreprise avait reçu les contacts des 117 000 étudiants et personnels. Le travail de protection des données a été mal fait et des personnes non autorisées ont pu accéder aux informations des étudiants. Pire : les données ont été téléchargées sur des serveurs situés en Europe de l’Est.
Noms, prénoms, dates de naissance, mails institutionnels, établissements de rattachement et numéros d’identification national étudiant unique (INE) se sont donc retrouvés librement sur Internet. « À l’occasion d’une vérification, [le délégué à la protection des données de l’Institut National Universitaire Champollion] s’est rendu compte qu’il y avait eu un accès à ces données. Nous avons eu l’information à 13h08, et à 14h, notre prestataire a tout coupé pour empêcher l’accès à ces données. Nous avions pris toutes les précautions d’usage. L’erreur vient clairement de ce prestataire », indique Philippe Raimbault, président de l’université, à Médiacités.
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a été prévenue de la situation, comme l’oblige la loi depuis la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Google renforce ses exigences en matière de stockage pour les appareils Android. Selon Android Authority, Android 15 introduit une nouvelle...
OpenAI a officiellement lancé GPT-4.1, une évolution directe du modèle multimodal GPT-4o lancé l’année...
Star Wars Zero Company est le nom du nouveau jeu vidéo dans l’univers de la saga créée par George Lucas. Les détails...
Meta a annoncé aujourd’hui une évolution dans sa stratégie en matière d’intelligence artificielle : les contenus...
Le studio Free Lives a officiellement annoncé la date de sortie de la suite (très attendue) de son jeu de combat déjanté...