TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le projet de réforme de la fiscalité internationale va avoir un impact sur de nombreuses sociétés, dont Facebook. Et Mark Zuckerberg, le PDG du réseau social, le sait : cela signifie que Facebook devra payer davantage d’impôts dans plusieurs pays.
Réunies à Paris sous l’égide de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui chapeaute les travaux sur cette réforme, les autorités fiscales de 137 pays se sont engagées à poursuivre les négociations visant à adapter le système fiscal international à l’ère numérique.
« Nous convenons que cette réforme pourrait signifier que nous aurons à régler davantage d’impôts (…) dans différents pays dans ce nouveau cadre », selon les passages, publiés par Politico, de l’allocution que Mark Zuckerberg doit prononcer samedi lors de la conférence de Munich sur la sécurité. « Je comprends la frustration sur les modalités de taxation des entreprises technologiques en Europe. Nous voulons aussi une réforme fiscale et je suis ravi que l’OCDE se penche sur le sujet ».
La réforme est liée à l’optimisation fiscale mise en place par les groupes internationaux, dont Facebook. Ils peuvent déclarer leurs bénéfices dans des pays à faible taux d’imposition des sociétés (comme l’Irlande), indépendamment du pays dans lequel se trouvent leurs utilisateurs. Face à ce phénomène d’optimisation fiscale et en l’absence d’accord international, un nombre croissant de pays a choisi de mettre en place une taxe numérique nationale.
Le régulateur d’Internet en Australie, l’agence eSafety, a infligé une amende de près de 1 million de dollars australiens...
La stratégie d’Alibaba vers les services de cloud ne date certes pas d’aujourd’hui, mais l’affaire prend désormais...
Après un début d’année plutôt tranquille sur le front du gaming VR, voilà enfin une nouvelle croustillante...
Ceci est une révolution, et à priori, une « vraie ». Microsoft a annoncé il y a deux jours avoir mis au point...
C’est un énorme pavé dans la mare, un de plus pourrait-on ajouter. Acculé par plusieurs utilisateurs, le LLM Grok de xAI avait...
24 Feb. 2025 • 12:00
Un commentaire pour cet article :