Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires ARM dévoile des processeurs d’IA pour les appareils IoT fonctionnant hors du cloud

ARM dévoile des processeurs d’IA pour les appareils IoT fonctionnant hors du cloud

L’Intelligence Artificielle se glisse dans tous nos appareils électroniques. On en trouve même aujourd’hui dans les frigo, les montres ou les ampoules connectées, les vêtements parfois. Généralement, la puissance de cette IA provient du cloud : les serveurs moulinent pour faire fonctionner l’IA qui est ensuite déportée sur un smartphone, smartphone lui-même connecté aux différents appareils IoT.

Le réseau mobile étant ce qu’il est, faire entièrement reposer l’IA sur les capacités de calcul du « nuage » reste une stratégie risquée. C’est pour cette raison que depuis quelques années, un certain nombre de sociétés de la tech tentent de faire évoluer les capacités de calcul de l’IA en local, ce que l’on appelle communément l’edge computing (opposé au cloud computing). Les « neural engine » ou NPU (Neural Processor Unit) se sont donc développés sur les SoC de nos mobiles (des derniers Snapdragon de Qualcomm aux Kirin de Huawei en passant par les Ax d’Apple).

ARM se jette à son tour dans la bataille de l’edge computing avec le Cortex-M55 et l’Ehtos-U55, des architectures processeur entièrement dédiées au calcul d’IA en local. Ces puces se destinent essentiellement aux appareils de type IoT, comme par exemple une caméra connectée qui pourrait reconnaitre les visages sans devoir recourir au cloud. Sans surprise, la puissance brute de ces nouvelles architectures s’avère impressionnante : ARM annonce une amélioration des perfs en Machine Learning d’un facteur 15 (x15) et des calculs généraux 5 fois plus rapides.

Le NPU Ethos-U55 s’avère même encore plus performant (x32 en machine Learning couplé avec le Cortex-M55). ARM estime qu’à terme, les calculs de type machine learning pourront s’effectuer 480 fois plus rapidement sur un SoC M55 équipé du NPU U55 (que sur les anciennes générations de processeur) !



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |