TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Gare à l’onde de choc ! Si l’on en croit une information du journal Handelsblatt relayée par Reuters, le Ministère allemand des affaires étrangères disposerait de documents prouvant que Huawei a bien collaboré avec les services de renseignement chinois ! Le journal Handelsblatt affirme qu’ « à la fin 2019, des renseignements nous ont été transmis par les Etats-Unis, selon lesquels Huawei a coopéré de manière avérée avec les autorités de sécurité chinoises ». Sans surprise, Huawei a répondu rapidement et énergiquement que l’article ne faisait que répéter « des allégations anciennes et infondées sans fournir la moindre preuve concrète ». Ambiance.

Voilà qui devrait animer les débats – déjà assez vifs en Allemagne – concernant l’attitude à adopter vis à vis de Huawei. Le parti du SPD est dans l’ensemble plutôt partisan d’un ban pur et simple du marché des infrastructures 5G tandis que les représentants du CDU-CSU se montrent beaucoup plus divisés sur le sujet. On se demande aussi dans quelle mesure, si ce que dit Handelsblatt est vrai, il est possible de faire totalement confiance à des documents fournis à l’Allemagne par l’administration américaine, sachant ce que les services de renseignement américains sont eux mêmes capables de faire (« remember » le dossier truqué de Colin Powell présenté devant l’ONU pour justifier la guerre en Irak ?).
Les rumeurs se sont plantées : Google a officiellement annoncé que de « nouveaux matériels Fitbit » seront lancés...
Une équipe internationale d’astronomes a observé un phénomène cosmique inédit, soit une explosion radio...
OpenAI a annoncé la finalisation de sa restructuration, une opération qui cimente sa structure hybride et clarifie ses liens avec son...
Free a réagi aux récentes critiques de TF1 et France Télévisions concernant la présence de leurs chaînes sur Free...
Battlefield REDSEC, une version battle royale gratuite de Battlefield 6, est désormais disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S. Ce...
Huawei a des liens de notoriété publique avec les militaires.
Et le gouvernement contrôle tout en Chine, donc forcément une de ses sociétés les plus en vue.
Mais tout le monde fait pareil, au départ les gros trusts qui se développent sont liés à l’état : les chaebol coréens, les zaibatsu japonaises, les trusts américains, etc. etc. les européens et les américains agissent de même.
Quand des enjeux nationaux se déclarent, les sociétés privées sont priées d’ouvrir gentiment leurs portes et leurs serveurs, et comme la Chine est une dictature, ça ne traîne pas.