TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Apple propose AirDrop depuis des années. Cette technologie permet de transférer facilement un fichier d’un appareil Apple vers un autre appareil Apple. Cela se fait sans fil et se veut simple d’usage. Google compte justement s’en inspirer en proposant son propre système qui a pour nom Nearby Sharing (Partage à proximité, littéralement).
Nearby Sharing est en place au niveau des services Google Play et XDA-Developers a pu réussir à l’activer. Le site propose d’ailleurs une vidéo de démonstration pour montrer le transfert de documents et la facilité d’utilisation. Les deux smartphones, des Pixel 2 XL et Pixel 4, initient un appairage en Bluetooth puis passent par le Wi-Fi pour opérer le transfert afin d’avoir une meilleure vitesse, à l’instar de ce qu’AirDrop fait.
Qu’en est-il des gros fichiers ? XDA-Developers indique séparément qu’il a fallu 2 minutes et 4 secondes pour transfert un fichier qui pèse 3,5 Go. Plutôt rapide donc pour du sans fil.

Google ne dit pas encore quand Nearby Sharing sera disponible. Le groupe peut en tout cas activer le système sans que les utilisateurs aient quelque chose à télécharger puisque c’est intégré dans les services Google Play qui sont présents par défaut sur tous les smartphones (sauf ceux vendus en Chine).
L’avantage ici est que Google gère Nearby Sharing et peut donc proposer une fonctionnalité native à Android. Nous disons cela parce que Xiaomi, Oppo et Vivo préparent leur propre équivalent à AirDrop qui fonctionnera pour leurs appareils. Il en va de même pour Samsung qui prépare un équivalent d’AirDrop pour ses Galaxy.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...
Mais bon, pour les néophytes, il vaut « plutôt » mieux de ne pas trop se mouiller…