Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Facebook met au point un robot capable de s’orienter sans établir de cartes

Facebook met au point un robot capable de s’orienter sans établir de cartes

Cela n’a sans doute l’air de rien, mais un robot capable de s’orienter sans établir de cartes de son environnement, c’est une petite révolution. Jusqu’ici en effet, les robots et leur système d’IA intégré se déplacent dans une zone tout en calculant la carte de cette zone, ce qui oblige la machine à de multiples allers-retours pour savoir où se trouvent les différents éléments qui peuvent lui faire obstacle (et par où les contourner donc). En outre, cette technologie est coûteuse en ressource et puissance de calcul.

Le robot mis au point par Facebook ne fonctionne pas de cette façon, et cela s’apparente vraiment à un petit exploit technologique. Un nouvel algorithme d’apprentissage par renforcement permet en effet au robot de se déplacer dans une zone donnée avec pour seuls instruments embarqués, une caméra RGB standard, un GPS et une boussole.

Le robot de Facebook serait ainsi capable de déterminer les « régularités structurelles » d’une pièce et de choisir le « meilleur chemin » sans devoir calculer une carte des lieux à priori, ce qui se rapprocherait (en gros) du mode de fonctionnement cognitif des êtres humains. Facebook annonce que le taux de réussite serait déjà de 99,9%. A terme, cette technologie permettra sans doute de fabriquer des robots qui sauront se repérer rapidement lors de certaines interventions d’urgence.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |