Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Reconnaissance faciale dans les lieux publics : le gouvernement français n’y est pas opposé

Reconnaissance faciale dans les lieux publics : le gouvernement français n’y est pas opposé

La thématique de « la reconnaissance faciale dans les lieux publics » alimente généralement les fils d’actus concernant la Chine, et la plupart du temps, la tonalité de ces articles n’est pas franchement positive (atteinte aux libertés individuelles, droits de l’homme, etc.). Et pourtant, la France pourrait bientôt se rajouter à la courte liste des pays qui autorisent la reconnaissance faciale dans les lieux publics. Alors certes, le projet défendu par le sécrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, concerne avant tout le contrôle volontaire d’identité dans les aéroports ou les gares (pour accéder aux quais ou aux zones d’embarquement), mais l’intégration du système de reconnaissance aux caméras de surveillance alarme déjà certaines organisations, dont la Ligue des Droits de l’Homme.

Il en faut plus pour décourager le gouvernement actuel, déjà très impliqué dans le système Alicem (reconnaissance faciale pour l’accès à certains services publics). Cédric O. annonce dans les colonnes des Echos qu’une première phase de test est déjà sur les rails :« Le gouvernement souhaite ouvrir une phase d’expérimentation, de six mois à un an, sous la supervision de la société civile et des chercheurs. Cela doit nous permettre d’avoir des retours sur les différents cas d’usage et sur la performance réelle de cette technologie, ainsi que sur les questions qui se posent ». Au vu du traitement particulièrement « musclé » de la crise des Gilets Jaune, on est tout de même en droit de se demander quels seront les différents « cas d’usage » envisagés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Ahhh, Cedric O, allez voir son interview sur Thinkerview il n’y pas grand chose à dire…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |