KultureGeek Internet Facebook reconnaît traquer la position des utilisateurs, même s’ils refusent

Facebook reconnaît traquer la position des utilisateurs, même s’ils refusent

2 min.
18 Déc. 2019 • 8:10
9

Facebook qui traque ses utilisateurs, quelle surprise. Le réseau social a reconnu qu’il récupérait la géolocalisation de chaque personne, même si les utilisateurs ont désactivé les réglages en question.

Facebook Logo

« Même si quelqu’un n’active pas les données de localisation, Facebook peut tout de même déterminer en partie leur emplacement grâce aux informations qu’ils fournissent à travers leurs activités et leurs connexions sur nos différents services », indique Facebook dans une lettre adressée à Chris Coons et Josh Hawley, deux sénateurs américains. Ils l’ont questionné en premier pour en savoir plus sur sa collecte de données.

« Désactivez les services de localisation et ils [Facebook] continuent de traquer votre emplacement pour faire de l’argent (en vous envoyant des pubs) », note Josh Hawley. « Pas de contrôle sur vos infos personnelles. C’est pour ça que le Congrès doit agir », continue-t-il.

Mais pourquoi ce pistage en permanence ? Facebook dit que les informations l’aident « à mettre en avant des contenus plus appropriés et à améliorer les publicités ». Et pour ce qui est des utilisateurs qui désactivent la localisation, Facebook dit récupérer la ville ou le code postal sans aller plus loin, notamment grâce à l’adresse IP.

Aux États-Unis, seule la Californie a ratifié une loi sur la protection de la vie privée et des données personnelles des consommateurs. De nombreux représentants appellent à une loi fédérale sur le sujet.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

9 commentaires pour cet article :

  • Bowerbaugh
    C’est honteux! J’espère que suite à ça il y aura une nouvelle vague de déinscription de mass. Les amis ça depuis les 1er scandales en 2014 que j’ai supprimé mon compte, à la suite de ça je me suis rendu compte que ce truc m’avait éloigné de mes amis, depuis on ce voit beaucoup plus souvent. Je parle de mon expérience mais c’est en général cela qui ce passe, de puis ça fait le trie entre les vrais amis avec un grand A et les autres qui ne sont que des narcissiques en manques de j’aime et de nouveau « amis » qu’ils ne voient jamais.
    • Doo5483
      T’as Instagram ?
      • Bowerbaugh
        D’après toi?
      • Bowerbaugh
        Comme je disais les narcissiques ça m’intéresse pas des mass.
      • Bowerbaugh
        Je suis plus que bon en informatique et H.T tu peux essayer de me piéger avec les filiales de facedebouc et gogole tu n’y arrivera pas. Je suis sur Diaspora*, Telegram, signal et encore diaspora c pas pour les amis c pour mes trucs de geek.
  • Doo5483
    D’accord et tu n’utilise pas non plus Android ? (même si la on va parler du cas Google…) Autre OS ou iOS je suppose donc…
  • Doo5483
    Ni toutes appli Google… ;)
    • Bowerbaugh
      Bien évidemment que je n’utilise pas d’android c’est le pire du pire en matière de vie privée et sécurité. Et pourquoi les appli google serait si génial que je ne pourrais vivre sans les utiliser, il existe suand même suffisamment d’alternatives pour chaque services gogole pour ce passer de ce truc horrible! Après ces vrais qu’il faut suffisamment si connaître pour les trouver et ce n’est pas à la portée de tous. J’ai pas ouvert le moteur de recherche gogole depuis 2013 DuckDuckGo et 10x mieux il n’y a pas de censure par exemple et j’en passe, et openmapstreet est mieux informé que le service de carto de gogole( désolé j’ai oublié le nom de ce service tellement c bien). Le seul truc dont j’arrive pas à me débarrasser pour l’instant c youteub mais je suis dans le domaine de la programmation et de la blockchain et je me tâte à prendre du temps pour faire mon propre service de distribution de vidéo décentralisée ce plutôt connecté avec le projet sur le quelle je travail en ce moment mais si on fait ça c pas pour tout de suite mais il y a des pistes intéressantes.
    • Bowerbaugh
      Un super site pour trouver des alternatives à un logiciel ou un service ça s’appelle alternativeto.

Les derniers articles

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Lunettes Ray-Ban Meta

Meta va intégrer la reconnaissance faciale sur ses lunettes connectées Ray-Ban

13 Fév. 2026 • 18:17
0 Matériel

Meta prévoit d’intégrer dès cette année une fonction de reconnaissance faciale baptisée Name Tag sur ses lunettes...

Seedance 2.0 Bratt Pitt Tom Cruise Generateur Video IA

Seedance 2.0 et vidéos IA réalistes : Hollywood parle de violations de droits d’auteur

13 Fév. 2026 • 16:02
0 Internet

La Motion Picture Association (MPA), à savoir l’association interprofessionnelle américaine qui représente les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site