Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : les opérateurs français veulent savoir s’ils peuvent utiliser Huawei

5G : les opérateurs français veulent savoir s’ils peuvent utiliser Huawei

Huawei est le leader sur les équipements réseau pour la 5G, mais les opérateurs français ne savent toujours pas s’ils pourront les utiliser au vu de l’absence de communication du gouvernement. Aux États-Unis et dans d’autres pays, les antennes 5G de Huawei sont bannies suite à des accusations d’espionnage pour le compte de la Chine.

SFR a déjà déposé une demande d’autorisation auprès de l’Anssi concernant ses deux fournisseurs actuels, Huawei et Nokia. Bouygues Telecom s’apprête à faire de même incessamment sous peu. Même Orange, qui n’utilise pas Huawei sur ses réseaux 4G en France, va déposer des demandes. Elles concerneront Huawei, Ericsson et Nokia. « Nous voulons comprendre les règles du jeu pour ne pas être bloqués ensuite », explique Orange. « Même à l’Anssi, tout n’est pas limpide… Tout le monde attend des infos. Nous voulons donc tester le mécanisme », ajoute l’opérateur.

Que se passe-t-il du côté du gouvernement ? C’est assez vague et c’est bien ça le problème. La France a adopté une loi s’appliquant à tous les opérateurs et tous les équipementiers. Avant d’installer une antenne 5G, les opérateurs doivent obtenir le feu vert de l’Anssi. Les cyberexperts de l’Anssi ont deux mois pour se prononcer. Passé ce délai, son silence vaudra refus. Or, les opérateurs redoutent que le gouvernement n’utilise justement ce mécanisme pour interdire de fait Huawei, sans avoir à se justifier.

Des interdictions pour les équipements Huawei existent déjà toutefois : à Paris et sur le cœur des réseaux des opérateurs. Les équipement de Huawei ne doivent pas non plus représenter plus de 50% du réseau d’un opérateur. Et bientôt, certaines villes pourraient ne pas avoir Huawei (Brest ou Toulon en raison des sites militaires ou Toulouse du fait des usines Airbus).

SourceLes Echos


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. La France dans toute sa « splendeur »
    On demande mais personne ne sait. On dirait qu’on a demandé où était passé l’argent de Pénélope Fillon.
    Un scandale ce pays.

  2. Comment vont ils faire pour déployer la 5G dans les villes avec des bases militaires,
    Il existe un équipementier français pour la 5G ?

  3. X-Or, ils vont utiliser des équipements de Nokia ou d’Ericsson

  4. En fait la France se méfie clairement de Huawei mais ne veut pas l’admettre officiellement

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |