KultureGeek Smartphones 5G : les opérateurs français veulent savoir s’ils peuvent utiliser Huawei

5G : les opérateurs français veulent savoir s’ils peuvent utiliser Huawei

2 min.
17 Déc. 2019 • 17:16
4

Huawei est le leader sur les équipements réseau pour la 5G, mais les opérateurs français ne savent toujours pas s’ils pourront les utiliser au vu de l’absence de communication du gouvernement. Aux États-Unis et dans d’autres pays, les antennes 5G de Huawei sont bannies suite à des accusations d’espionnage pour le compte de la Chine.

Huawei Logo 5

SFR a déjà déposé une demande d’autorisation auprès de l’Anssi concernant ses deux fournisseurs actuels, Huawei et Nokia. Bouygues Telecom s’apprête à faire de même incessamment sous peu. Même Orange, qui n’utilise pas Huawei sur ses réseaux 4G en France, va déposer des demandes. Elles concerneront Huawei, Ericsson et Nokia. « Nous voulons comprendre les règles du jeu pour ne pas être bloqués ensuite », explique Orange. « Même à l’Anssi, tout n’est pas limpide… Tout le monde attend des infos. Nous voulons donc tester le mécanisme », ajoute l’opérateur.

Que se passe-t-il du côté du gouvernement ? C’est assez vague et c’est bien ça le problème. La France a adopté une loi s’appliquant à tous les opérateurs et tous les équipementiers. Avant d’installer une antenne 5G, les opérateurs doivent obtenir le feu vert de l’Anssi. Les cyberexperts de l’Anssi ont deux mois pour se prononcer. Passé ce délai, son silence vaudra refus. Or, les opérateurs redoutent que le gouvernement n’utilise justement ce mécanisme pour interdire de fait Huawei, sans avoir à se justifier.

Des interdictions pour les équipements Huawei existent déjà toutefois : à Paris et sur le cœur des réseaux des opérateurs. Les équipement de Huawei ne doivent pas non plus représenter plus de 50% du réseau d’un opérateur. Et bientôt, certaines villes pourraient ne pas avoir Huawei (Brest ou Toulon en raison des sites militaires ou Toulouse du fait des usines Airbus).

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Totololo
    La France dans toute sa « splendeur »
    On demande mais personne ne sait. On dirait qu’on a demandé où était passé l’argent de Pénélope Fillon.
    Un scandale ce pays.
  • X-OR
    Comment vont ils faire pour déployer la 5G dans les villes avec des bases militaires,
    Il existe un équipementier français pour la 5G ?
  • Kenny
    X-Or, ils vont utiliser des équipements de Nokia ou d’Ericsson
  • Louis
    En fait la France se méfie clairement de Huawei mais ne veut pas l’admettre officiellement

Les derniers articles

Adobe Logo

Adobe rachète Topaz Labs pour l’amélioration IA des vidéos et photos

25 Juin. 2026 • 17:04
0 Business

Adobe rachète Topaz Labs pour intégrer ses technologies de restauration et d’upscaling par intelligence artificielle à Creative...

[Màjx2 – Jour 3] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

25 Juin. 2026 • 16:45
0
Forza Horizon 6 Voitures

Forza Horizon 6 atteint les 10 millions de joueurs avant même sa sortie sur PS5

25 Juin. 2026 • 16:00
0 Jeux vidéo

À peine plus d’un mois après son lancement sur Xbox Series X|S et PC, Forza Horizon 6 aurait déjà dépassé...

Apple augmente les prix des Mac, iPad et d’autres produits

25 Juin. 2026 • 15:46
iPhoneAddict.fr

Après une brève fermeture, l’Apple Store vient de rouvrir et cela se traduit par des hausses de prix sur les Mac, iPad et...

MacBook Neo Coloris
GTA 6 Boite PS5 Xbox

GTA 6 : la version physique avec disque sortirait en décembre

25 Juin. 2026 • 14:51
4 Jeux vidéo

Les précommandes de GTA 6 sur PS5 et Xbox Series X/S ont débuté aujourd’hui sur un compromis : la version physique...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site