KultureGeek Matériel et Accessoires Kaspersky imagine une bague pour protéger notre identité numérique

Kaspersky imagine une bague pour protéger notre identité numérique

4 Déc. 2019 • 10:45
0

Nos corps devient progressivement une clé pour accéder à notre vie et notre identité numérique. Les données biométriques (empreintes digitales, d’iris, reconnaissance faciale,…) sont aujourd’hui utilisées pour débloquer nos smartphones, nos ordinateurs et parfois même pour accéder à des bâtiments. Une récente recherche réalisée par Kaspersky ICS CERT, révèle que diverses menaces ont régulièrement tenté d’infiltrer les systèmes utilisés pour traiter des données biométriques au cours des trois premiers trimestres de 2019 :

  • 37% des ordinateurs sur lesquels un produit Kaspersky est installé – serveurs ou stations de travail – utilisés pour collecter, traiter et stocker des données biométriques, ont eu à subir au moins une tentative d’infection par un malware au 3ème trimestre 2019.
  • Un nombre significatif d’échantillons de malware a été bloqué, y compris des Trojans d’accès à distance (5,4%), des malware utilisés dans des attaques de phishing (5,1%), des ransomware (1,9%) et des Trojans bancaires (1,5%).
  • 14,4% des menaces proviennent d’Internet, notamment de sites web de phishing ou malveillants ou encore des services de messagerie en ligne. Viennent ensuite les médias amovibles (8%) qui distribuent le plus souvent des vers et les clients emails (+6,1%).

Bague Kapersky

Kaspersky protège l’identité des consommateurs avec une bague

Comment bénéficier des avantages de l’identification biométrique sans prendre le risque de compromettre ses données et son identité ? Pour répondre à cette question, Kaspersky s’est associé au créateur Benjamin Waye et à l’agence Archetype pour imaginer une pièce de joaillerie unique : une bague qui étend notre identité numérique. Ce prototype intègre une empreinte digitale artificielle en impression 3D, qui peut être utilisée pour s’authentifier. Il peut être utilisé pour débloquer son téléphone et d’autres systèmes requérant une empreinte digitale, sans avoir à s’inquiéter des fuites de données. Contrairement à une empreinte digitale réelle, celle-ci peut être changée et réinitialisée.

Bague Kapersky 2
« Cette bague n’est pas une solution miracle mais simplement l’une des multiples options que l’on pourrait explorer pour résoudre les problèmes de sécurité liés à l’usage de la biométrie. Une solution pérenne impliquera forcément la création d’outils de mesure et de technologies qui garantiront la protection de l’identité de chaque individu. Elle n’existe pas encore et pour être honnête, les discussions concernant la protection des données biométriques sont loin d’être aussi avancées qu’elles devraient l’être. C’est pourquoi il est important d’ouvrir le débat et d’impliquer les différentes parties prenantes, afin de définir conjointement une approche à la protection de ces données », explique Marco Preuss, Directeur Europe de l’Equipe Globale de Recherche et d’Analyse de Kaspersky.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Amazon Carton Logo

Amazon dément une envie d’afficher le coût des droits de douane sur son site

29 Avr. 2025 • 18:29
0 Internet

Amazon a démenti un article affirmant que le géant du e-commerce prévoyait d’afficher sur son site les surcoûts...

DC United

Tarifs douaniers : CMON, géant du jeu de société, licencie et gèle tous ses projets

29 Avr. 2025 • 17:45
0 Hors-Sujet

Les tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump sont peut-être en train de littéralement détruire le secteur...

Satellite rentrée atmosphérique

Une sonde de l’ère soviétique va bientôt s’écraser sur Terre

29 Avr. 2025 • 16:25
1 Science

Une sonde de l’ère soviétique initialement destinée à atterrir sur Vénus va bientôt revenir de façon...

Intelligence Artificielle Robot

Alibaba dévoile Qwen3, une famille de LLMs annoncée comme un redoutable concurrent de ChatGPT

29 Avr. 2025 • 15:15
0 Logiciels

Le géant chinois Alibaba a dévoilé il y a quelques heures Qwen3, une nouvelle famille de modèles d’IA annoncée...

Meta Facebook Logos

Meta doit payer l’amende de 220 millions de dollars infligée par le Nigeria pour les données personnelles

29 Avr. 2025 • 14:10
0 Internet

La justice du Nigeria a confirmé une amende de 220 millions de dollars infligée à Meta, maison-mère de Facebook et WhatsApp....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site