TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le prix de réserve des fréquences 5G est connu : ce sera 2,17 milliards d’euros. Ce tarif est jugé élevé par les opérateurs français, qui sont mécontents et n’ont pas hésité à critiquer le choix du gouvernement. Une réponse est donnée aujourd’hui.
« Le montant est particulièrement honnête », estime-t-on du côté du ministère des Finances. « Les opérateurs nous accusent de leur faire les poches. Il faut remettre cela en perspective. Nous cédons quatre blocs d’une taille suffisante pour opérer à un prix extrêmement favorable et fixe. Aucun des grands pays voisins de la France ne l’a fait », ajoute-t-on.
Le ministère note que le premier bloc de 50 MHz est proposé contre 350 millions d’euros pour chaque opérateur, là où le prix est de 380 millions d’euros au Royaume-Uni, 490 millions d’euros en Allemagne plus d’un milliard d’euros en Italie. Bercy évoque ces prix en ajustant à la taille de la population et à la durée d’exploitation des fréquences. Il y a toutefois un contre-exemple : 121 millions d’euros en Finlande.
Le problème en l’état est que les opérateurs savent d’avance qu’ils auront besoin de plus de 50 MHz et donc que la 5G leur coûtera plus cher à l’arrivée que les 2,17 milliards d’euros évoqués.
Outre les opérateurs, il y a l’Arcep qui n’est pas satisfait du prix. Le gendarme des télécoms estimait que le prix maximum devait être de 1,5 milliard d’euros. Le gouvernement ne s’est pas appuyé sur ses propos et a préféré faire ses propres calculs.
SOURCELes Echos
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Que ceux de la 3 et 4G. Surtout si y a une enveloppe supplementaire de pres de 700 millions. Surtout qu’ils devront debourser bien plus que les 2,17. Vu que le nombre d’abonnés de chaque operateur depasse la bande de frequence alloués a la base…
Et oui..
Aujourd’hui c’est le consommateur qui se gave et c’est parfait.
Si c’est cher pour les opérateurs ça sera cher pour nous