Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes 5G : le gouvernement répond aux opérateurs qui critiquent le prix élevé

5G : le gouvernement répond aux opérateurs qui critiquent le prix élevé

Le prix de réserve des fréquences 5G est connu : ce sera 2,17 milliards d’euros. Ce tarif est jugé élevé par les opérateurs français, qui sont mécontents et n’ont pas hésité à critiquer le choix du gouvernement. Une réponse est donnée aujourd’hui.

« Le montant est particulièrement honnête », estime-t-on du côté du ministère des Finances. « Les opérateurs nous accusent de leur faire les poches. Il faut remettre cela en perspective. Nous cédons quatre blocs d’une taille suffisante pour opérer à un prix extrêmement favorable et fixe. Aucun des grands pays voisins de la France ne l’a fait », ajoute-t-on.

Le ministère note que le premier bloc de 50 MHz est proposé contre 350 millions d’euros pour chaque opérateur, là où le prix est de 380 millions d’euros au Royaume-Uni, 490 millions d’euros en Allemagne plus d’un milliard d’euros en Italie. Bercy évoque ces prix en ajustant à la taille de la population et à la durée d’exploitation des fréquences. Il y a toutefois un contre-exemple : 121 millions d’euros en Finlande.

Le problème en l’état est que les opérateurs savent d’avance qu’ils auront besoin de plus de 50 MHz et donc que la 5G leur coûtera plus cher à l’arrivée que les 2,17 milliards d’euros évoqués.

Outre les opérateurs, il y a l’Arcep qui n’est pas satisfait du prix. Le gendarme des télécoms estimait que le prix maximum devait être de 1,5 milliard d’euros. Le gouvernement ne s’est pas appuyé sur ses propos et a préféré faire ses propres calculs.

SourceLes Echos


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

4 commentaires pour cet article :

  1. Les opérateurs accusent le gouvernement de leurs faire les poches et moi j’accuse les opérateurs de me faire les poches -_-!

    • Et bien si les operateurs payent plus chere, ils devront bien les recuperer quelque part. Et ca sera dans tes poches. Car il’est peu probable que les prix de la 5G soient les memes
      Que ceux de la 3 et 4G. Surtout si y a une enveloppe supplementaire de pres de 700 millions. Surtout qu’ils devront debourser bien plus que les 2,17. Vu que le nombre d’abonnés de chaque operateur depasse la bande de frequence alloués a la base…
      Et oui..

  2. Justice :) quand ils se sont entendus pour faire les poches des consommateurs là ça les arrangeait bien
    Aujourd’hui c’est le consommateur qui se gave et c’est parfait.

  3. Ta rien compris toi
    Si c’est cher pour les opérateurs ça sera cher pour nous

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |