TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le prix de réserve pour les fréquences 5G en France a été dévoilé hier : ce sera 2,17 milliards d’euros. L’Arcep estimait que le « grand maximum » devait être 1,5 milliard d’euros. Le gouvernement n’a pas réellement écouté le gendarme des télécoms.
Les opérateurs français ont réagi depuis, par le biais de Arthur Dreyfus, président de la Fédération française des télécoms (FTT). « Cette décision n’est pas cohérente avec ce qui a été avancé ces derniers mois par le gouvernement. Nous investissons déjà sur la 4G et sur la fibre 10 milliards d’euros par an, ce qui fait des opérateurs les moteurs et les financeurs des plus grands chantiers d’infrastructures du pays alors que nous subissons les prix d’abonnement les plus bas d’Europe et la fiscalité la plus confiscatoire », a-t-il expliqué. Pour sa Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, le montant de 2,17 milliards d’euros est « raisonnable ».
Le ministère des Finances a également réagi au montant dévoilé publiquement. « Il ne s’agit aucunement de maximiser les recettes. Au contraire, nous avons fait le choix d’une procédure hybride, en deux parties, pour mettre un garde-fou et éviter une envolée des prix ». Le gouvernement veut que les opérateurs tiennent leurs engagements de couverture du territoire.
Un autre élément qui dérange les opérateurs touche les équipementiers réseau. Peuvent-ils utiliser l’infrastructure 5G de Huawei ou pas ? Doivent-ils se tourner vers d’autres groupes ? « Il est temps que le sujet soit traité avec le sérieux qu’il mérite car si demain un équipementier venait à être interdit en tout ou partie du territoire, la France prendrait un retard insupportable et la concurrence à laquelle nos clients sont si attachés serait gravement affaiblie », note Arthur Dreyfus.
SOURCELe Monde
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14
L’état veut les faire cracher.
Un pti accord sur l’augmentation de leurs grilles tarifaires et le tour est joué.
Quand vous vous etes tous entendu pour voler les utilisateurs, c’etait pas confiscatoire pour eux? Justice.
Et je cela me convient un abonnement a 24 euros.
Pas besoin d’un internet ultra mega rapide.
Pas besoin d’une latence de 0,5 ms.
3-7 ms c’est tres correct.
Bref. Pourquoi faire la 5g pour les particuliers ?