Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Fréquences 5G en France : le prix de réserve fixé à 2,17 milliards d’euros

Fréquences 5G en France : le prix de réserve fixé à 2,17 milliards d’euros

Le prix plancher pour l’attribution des fréquences 5G en France a été dévoilé aujourd’hui par Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a révélé aux Échos que ce sera 2,17 milliards d’euros.

« La France sera au rendez-vous de la 5G », indique Agnès Pannier-Runacher. Elle assure que le gouvernement fixe « des engagements de couverture en 5G bien plus ambitieux que dans d’autres pays, tout en valorisant correctement les fréquences, qui sont le patrimoine des Français ». Vient alors le prix :

« La Commission des participations et des transferts (CPT), autorité indépendante chargée de donner un avis sur la valeur minimale en dessous de laquelle ne peut être cédé ce bien public, a fixé ce montant à 2,17 milliards pour la totalité des 310 MHz disponibles. Nous allons donc proposer que chacun des quatre opérateurs achète un premier bloc de 50 MHz pour 350 millions. C’est très attractif. En Allemagne, les opérateurs ont dû débourser deux fois plus pour la même quantité. Le solde de 110 MHz sera ensuite vendu aux enchères par tranches de 10 MHz, à partir de 70 millions chacune ».

À titre de comparaison, Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (gendarme des télécoms), estimait que la somme de 1,5 milliard d’euros était le « grand maximum ». Et pourtant, le montant de 2,17 milliards d’euros est jugé « raisonnable » pour Agnès Pannier-Runacher. Elle ajoute : « Nous ne maximisons pas le montant des enchères, nous faisons ce que nous avons dit ».

La 5G a pris du retard en France. Le processus d’attribution des fréquences aurait dû avoir lieu au tout début de 2020. Il a finalement été repoussé au début du printemps à cause de désaccords entre l’Arcep et le ministère des Finances, entre autres. Les premières offres 5G pour le public devraient être lancées en mai 2020.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |