TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le prix plancher pour l’attribution des fréquences 5G en France a été dévoilé aujourd’hui par Agnès Pannier-Runacher. La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a révélé aux Échos que ce sera 2,17 milliards d’euros.

« La France sera au rendez-vous de la 5G », indique Agnès Pannier-Runacher. Elle assure que le gouvernement fixe « des engagements de couverture en 5G bien plus ambitieux que dans d’autres pays, tout en valorisant correctement les fréquences, qui sont le patrimoine des Français ». Vient alors le prix :
« La Commission des participations et des transferts (CPT), autorité indépendante chargée de donner un avis sur la valeur minimale en dessous de laquelle ne peut être cédé ce bien public, a fixé ce montant à 2,17 milliards pour la totalité des 310 MHz disponibles. Nous allons donc proposer que chacun des quatre opérateurs achète un premier bloc de 50 MHz pour 350 millions. C’est très attractif. En Allemagne, les opérateurs ont dû débourser deux fois plus pour la même quantité. Le solde de 110 MHz sera ensuite vendu aux enchères par tranches de 10 MHz, à partir de 70 millions chacune ».
À titre de comparaison, Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (gendarme des télécoms), estimait que la somme de 1,5 milliard d’euros était le « grand maximum ». Et pourtant, le montant de 2,17 milliards d’euros est jugé « raisonnable » pour Agnès Pannier-Runacher. Elle ajoute : « Nous ne maximisons pas le montant des enchères, nous faisons ce que nous avons dit ».
La 5G a pris du retard en France. Le processus d’attribution des fréquences aurait dû avoir lieu au tout début de 2020. Il a finalement été repoussé au début du printemps à cause de désaccords entre l’Arcep et le ministère des Finances, entre autres. Les premières offres 5G pour le public devraient être lancées en mai 2020.
Présente au CES 2026, la société GameSir a levé le voile sur un périphérique de jeu pour le moins atypique....
Présent à Las Vegas pour le CES 2026, Segway renforce clairement ses ambitions dans la micromobilité électrique. Le...
Motorola a dévoilé le Razr Fold, son premier smartphone pliable au format livre, lors du CES 2026. Il est conçu pour rivaliser avec...
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...