Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Les médias français portent plainte contre Google pour le partage des revenus

Les médias français portent plainte contre Google pour le partage des revenus

Le droit voisin fait de nouveau parler de lui. Plusieurs médias français ont déposé plainte contre Google auprès de l’Autorité de la concurrence. Ils accusent le moteur de recherche de bafouer le droit voisin.

L’Alliance de la presse d’information générale et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine ont déposé plainte vendredi, suivis mardi par l’Agence France-Presse, ont indiqué les trois organisations. Elles avaient annoncé leur volonté de déposer plainte dès fin octobre.

Pour rappel, le droit voisin est un droit similaire au droit d’auteur, créé au bénéfice des éditeurs de presse et agences de presse par une directive européenne votée en début d’année. Il doit permettre aux éditeurs de journaux et aux agences de presse de négocier avec les géants du numérique (qui captent l’essentiel des recettes publicitaires en ligne) une rémunération, pour la réutilisation de leurs contenus sur Internet. La France est le premier membre de l’Union européenne à l’appliquer.

Google a déjà annoncé un refus de négocier avec les médias et a par conséquent modifié son moteur de recherche. Il affiche uniquement le titre et le lien des articles d’un média qui est référencé. Fini l’extrait ou l’image de l’article… sauf si les médias les veulent à tout prix. Dans ce cas, ils peuvent retrouver l’affichage d’origine, mais Google ne les rémunérera pas. Bien sûr, l’ensemble titre + extrait + image pousse davantage l’internaute à cliquer.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |