Tendances : iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google en France : refus de payer les médias et retrait des extraits d’articles dans la recherche

Google en France : refus de payer les médias et retrait des extraits d’articles dans la recherche

Il y a du changement au niveau de Google et de son moteur de recherche en France. Le groupe refuse de payer les médias pour utiliser des extraits de leurs articles dans les résultats, comme le requiert la nouvelle loi française sur le droit d’auteur. Du coup, les extraits vont être retirés.

Google en France n’affichera plus des extraits de texte ou des images et proposera uniquement un titre et un lien vers l’article. « Lorsque la loi française entrera en vigueur, nous n’afficherons plus d’aperçu du contenu en France pour les éditeurs de presse européens, sauf si l’éditeur a fait les démarches pour nous indiquer que c’est son souhait », indique Google. Mais ceux qui font la démarche pour avoir les extraits de leurs articles affichés ne seront pas rémunérés pour autant. La nouvelle règle concerne le moteur de recherche de Google et la recherche depuis le service Google Actualités.

La loi instaure un « droit voisin » au profit des éditeurs et agences de presse, une mesure censée les aider à faire rémunérer la reprise de leurs contenus sur les plateformes en ligne et autres agrégateurs. La France est le premier pays de l’Union européenne à mettre en place un tel dispositif, alors qu’une directive européenne en ce sens a été adoptée au printemps dernier.

Il se trouve que le ministre de la Culture, Franck Riester, a reçu dans la matinée le vice-président de Google en charge de Google Actualités, Richard Gingras, et a salué l’intention du géant américain de renforcer le contrôle des éditeurs sur le référencement de leurs contenus. Il a en revanche jugé que la position de Google sur la rémunération n’était « évidemment pas acceptable », puisque l’objectif politique des textes français et européen est de « permettre un juste partage de la valeur produite, au bénéfice des plateformes, par les contenus de presse ».

Comment déclarer qu’on accepte d’être bien référencé sur Google :

Si vous avez un site d’actualité, voici les balises à ajouter dans le header de votre site pour conserver les extraits de texte (descriptions) et les images de vos articles sur Google :

<meta name="robots" content="max-snippet:-1,max-image-preview:large;max-video-preview:-1">

Le « -1 » dans max-snippet et max-video-preview indique que ne vous souhaitez pas imposer de limite. Pour max-image-preview:large, qu’il n’y pas de limite de taille pour l’image que Google pourra afficher.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |