Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs mettent au point un hologramme… que l’on peut toucher !

Des chercheurs mettent au point un hologramme… que l’on peut toucher !

Une équipe de chercheurs et scientifiques de l’université du Sussex ont mis au point le tout premier hologramme 3D… que l’on pourra réellement toucher du doigt. Pour parvenir à ce résultat, une minuscule bille en polystyrène a été placée en lévitation à l’endroit même où l’image 3D est projetée : la bille est alors éclairée par des LEDs (rouge, vertes et bleues) et peut se mouvoir à grande vitesse grâce à deux grilles à ultra-sons (placées en dessous et au dessus de la bille), autrement baptisées « moniteur à piège acoustique multimodal », ou MATD. La variation de ces ultra-sons permet de déplacer la bille dans presque toutes les directions possibles à la vitesse de 8,75 mètres par seconde. On devine la suite : la bille se déplace tellement vite que le cerveau humain croit n’avoir à faire qu’à un seul et même objet lorsqu’il touche l’hologramme (en fait le doigt touche la bille située derrière la projection holographique).

Et voilà comment une « astuce » permet de résoudre le casse -tête du hologramme tactile. Les chercheurs envisagent déjà d’améliorer leur technologie en utilisant cette fois plusieurs billes, ce qui permettrait de simuler le « toucher holographique » sur des gouttelettes d’eau par exemple



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Les hologrammes (3D réelle) sont de plus en plus présents dans le quotidien, comme ici, sur un salon du livre en Bretagne :
    https://youtu.be/3ZO1kBAwp-8
    (Quand un auteur jeunesse fait apparaître ses personnages)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |