TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alicem ( Authentification en LIgne CErtifiée sur Mobile) est une app de reconnaissance faciale disponible sur Android qui permet de s’identifier rapidement et de façon sécurisée aux services publics en ligne (à noter qu’il n’existe pas encore d’app compatible iOS). Depuis son annonce, l’initiative du Ministère de l’Intérieur de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANT) suscite largement la controverse, autant dans les rangs de l’opposition que chez la CNIL, qui souligne déjà les risques pour la protection des données et les libertés individuelles. La CNIL estime même que la technologie employée pourrait contrevenir au RGPD européen.
Face aux critiques, le Ministère se défend de tout risque de « flicage » et explique qu’Alicem a été conçu avant toute chose pour faciliter l’identification en ligne… et limiter le volume de données biométriques envoyées aux serveurs distants (la majorité des données resterait dans le smartphone, reste à savoir lesquelles).
Reste LE principal problème : l’utilisateur n’aurait pas d’autres choix que de passer par Alicem lors de la connexion aux différents services, ce qui va à l’encontre de l’une des directives principales du RGPD (article 9 précisément) qui stipule que toute collecte de donnée biométrique ne peut être obtenue qu’après consentement libre et éclairé de l’individu. Le risque est donc qu’à terme, les citoyens français qui refusent de passer par Alicem ne puissent plus accéder à de nombreux services publics en ligne (ce n’est pas encore le cas) ! Consciente de cette dérive possible, la Quadrature du Net franchit un cap supplémentaire et tente de s’opposer au projet en déposant un recours devant le conseil d’Etat.
Malgré cette énorme controverse, qui dépasse donc largement les clivages traditionnels gauche/droite, le gouvernement a décidé… d’avancer la date de mise en place du projet, qui devrait donc être opérationnel dès le mois de novembre ! La France deviendrait ainsi le premier pays de l’Union Européenne à se doter d’un système d’identification nationale via la reconnaissance faciale, et il n’est pas certain qu’il faille s’en réjouir.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Et les utilisateurs qui n’ont pas de smartphone ils font comment ?
Se serait donc non obligatoire (connexion via un pc)