TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La montée en puissance des cryptomonnaies et l’arrivée de Libra (la cryptomonnaie de Facebook) font réagir Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie a ainsi proposé « une réflexion sur une monnaie numérique publique émise par les banques centrales » dans une interview avec le journal La Croix.
Une telle monnaie « garantirait la sécurité totale des transactions, leur rapidité, leur simplicité et leur gratuité. Nous pourrions avancer dans cette voie lors des prochaines assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale en octobre », a précisé le ministre. Il ajoute : « la France refuse qu’une entreprise privée se dote des moyens de la souveraineté d’un État ». Il fait ici allusion à Facebook et son projet Libra qui doit être lancé l’année prochaine.
Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre, a tenu un discours similaire à Bruno Le Maire fin août. Lui aussi est partant pour la création d’une monnaie numérique publique aux mains des banques centrales.
D’autre part, Bruno Le Maire estime que « la France doit être un grand pays d’innovation financière », notamment grâce au développement de la blockchain. « Mais cette innovation ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité du consommateur ou de l’épargnant », a-t-il averti.
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
Disparition du cash=éradication de financement de mouvement contestataire par un contrôle souverain et étatique.
Donc non merci je préfère le palpable.