TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il faudra patienter un peu plus longtemps pour avoir une méthode plus sécurisée pour payer sur Internet. L’entrée en vigueur de la directive DSP2 sur l’authentification forte, qui devait avoir lieu le 14 septembre 2019, est repoussée. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les pays voisins accordent un délai aux commerçants et aux banques pour s’adapter.

Aujourd’hui, on reçoit généralement un SMS avec un code au moment de faire un paiement en ligne. Ce code doit être entré sur le site ou l’application du commerçant pour confirmer la transaction. Mais le SMS peut être récupéré par des tiers, d’où l’intérêt d’une méthode plus efficace.
Le Royaume-Uni annonce que la nouvelle règle sera en place à partir de mars 2020 pour se connecter aux services de banque en ligne et mars 2021 pour une sécurisation avancée des achats sur Internet. L’Allemagne n’a pas encore communiqué un créneau. Pour ce qui est de la France, un délai de trois ans est accordé, soit pas avant 2022.
Comment remplacer le code par SMS du coup ? Valider le paiement depuis l’application bancaire du client est une méthode envisagée, tout comme la biométrie (capteur d’empreintes, reconnaissance faciale).
Ce délai supplémentaire fait en tout cas plaisir aux commerçants en ligne qui avaient peur de voir des ventes leur passer sous le nez. Pourquoi ? Parce que des clients auraient pu être repoussés par la vérification supplémentaire, bien qu’elle soit pour leur bien.
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...
La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...
L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...
Un commentaire pour cet article :