Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Android : 85 applications retirées pour avoir placé des publicités sur les smartphones

Android : 85 applications retirées pour avoir placé des publicités sur les smartphones

Google a opéré à un nettoyage sur le Play Store, le lieu où on télécharge des applications sur un smartphone Android. Le groupe a retiré 85 applications qui intégraient un adware, une pratique non autorisée sur le Play Store.

Le adware en question a pour nom AndroidOS_Hidenad.HRXH et se veut présent dans ces 85 applications qui ont été téléchargées plus de 8 millions de fois. Le adware fait afficher de la publicité sur le smartphone de l’utilisateur, même quand l’application n’est pas lancée. Autant dire que ceux qui ne connaissent pas le concept du adware étaient surpris de voir des publicités un peu partout, surtout que celles-ci pouvaient durer plusieurs minutes et n’étaient pas simples à fermer/passer.

La découverte de ce adware sur 85 applications a été faite par Trend Micro. Le groupe explique que le processus était plutôt bien rodé parce que le adware n’affichait pas que de la publicité, il cachait les icônes des applications pour les remplacer par des raccourcis. L’utilisateur qui pensait désinstaller l’application en glissant l’icône sur l’espace dédié effaçait en réalité le raccourci et seulement celui-ci.

Il y a un point positif pour ceux qui ont Android 8.0 Oreo ou une version plus récente : Android demande confirmation aux utilisateurs avant qu’une application soit autorisée à créer un raccourci. En revanche, cela ne l’empêche pas de diffuser de la publicité partout sur le smartphone.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Voilà pourquoi je n’aime pas android, j’ai déjà vue ça dès pub sur le phone mais je ne savais pas que c’était du à une application, j’avais vue ça sur le pocophone F1 et on m’avait dit que comme c’était un phone avec composant haut de gamme à prix entrée de gamme bin y avait dès pub dans le system, après peut être c’est différent je ne sais pas si une personne peu confirmer si sur le pocophone c’est fait exprès ou c’est du justement à un de ces adware.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |