KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Android : 85 applications retirées pour avoir placé des publicités sur les smartphones

Android : 85 applications retirées pour avoir placé des publicités sur les smartphones

19 Août. 2019 • 9:15
2

Google a opéré à un nettoyage sur le Play Store, le lieu où on télécharge des applications sur un smartphone Android. Le groupe a retiré 85 applications qui intégraient un adware, une pratique non autorisée sur le Play Store.

Google Play Store Icone Logo

Le adware en question a pour nom AndroidOS_Hidenad.HRXH et se veut présent dans ces 85 applications qui ont été téléchargées plus de 8 millions de fois. Le adware fait afficher de la publicité sur le smartphone de l’utilisateur, même quand l’application n’est pas lancée. Autant dire que ceux qui ne connaissent pas le concept du adware étaient surpris de voir des publicités un peu partout, surtout que celles-ci pouvaient durer plusieurs minutes et n’étaient pas simples à fermer/passer.

La découverte de ce adware sur 85 applications a été faite par Trend Micro. Le groupe explique que le processus était plutôt bien rodé parce que le adware n’affichait pas que de la publicité, il cachait les icônes des applications pour les remplacer par des raccourcis. L’utilisateur qui pensait désinstaller l’application en glissant l’icône sur l’espace dédié effaçait en réalité le raccourci et seulement celui-ci.

Il y a un point positif pour ceux qui ont Android 8.0 Oreo ou une version plus récente : Android demande confirmation aux utilisateurs avant qu’une application soit autorisée à créer un raccourci. En revanche, cela ne l’empêche pas de diffuser de la publicité partout sur le smartphone.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Xnov57(via l'app )
    Voilà pourquoi je n’aime pas android, j’ai déjà vue ça dès pub sur le phone mais je ne savais pas que c’était du à une application, j’avais vue ça sur le pocophone F1 et on m’avait dit que comme c’était un phone avec composant haut de gamme à prix entrée de gamme bin y avait dès pub dans le system, après peut être c’est différent je ne sais pas si une personne peu confirmer si sur le pocophone c’est fait exprès ou c’est du justement à un de ces adware.
    • Tobias13(via l'app )
      C’est bien un AdWare, tu peux le desinstaller via le gestionnaire d’app dans tes paramètres. Je pense que tu pourras trouver des vidéos explicatives sans problèmes

Les derniers articles

donjons-et-dragons

Le créateur de God of War III et Star Wars Jedi: Fallen Order planche sur un jeu Donjons & Dragons

3 Juin. 2025 • 13:50
0 Jeux vidéo

Stig Asmussen, à qui l’on doit God of War III ainsi que les jeux Star Wars Jedi: Survivor et Fallen Order, planche actuellement sur un jeu...

IBM Seek AI

IBM fait l’acquisition de Seek AI et renforce sa position sur l’ « IA d’entreprise »

3 Juin. 2025 • 12:30
0 Hors-Sujet

IBM vient de faire l’acquisition de Seek AI, une start-up basée à New York qui permet aux utilisateurs d’accéder et...

Google Logo Loupe

Antitrust : Google signe un accord avec un groupe d’actionnaires

3 Juin. 2025 • 11:05
0 Hors-Sujet

Parallèlement à son procès antitrust fleuve face au DoJ, Alphabet la maison mère de Google, devait aussi se...

Bing Video Creator

Bing Video Creator : Microsoft propose un outil gratuit pour générer des vidéos par IA avec Sora d’OpenAI

3 Juin. 2025 • 9:41
0 Internet

Microsoft dévoile une nouveauté avec Bing Video Creator, un outil gratuit permettant de générer des vidéos à...

Gears of War- Judgement

Le studio People Can Fly annule deux projets de jeux et annonce des licenciements

3 Juin. 2025 • 9:40
0 Jeux vidéo

People Can Fly, le studio à l’origine d’Outriders et Gears of War: Judgement, a annoncé l’arrêt du...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site