KultureGeek Hors-Sujet [MaJ: réparé !] Panne du GPS européen Galileo : « il est trop tôt pour fixer une date exacte de rétablissement »

[MaJ: réparé !] Panne du GPS européen Galileo : « il est trop tôt pour fixer une date exacte de rétablissement »

18 Juil. 2019 • 9:15
1

Maj du 18/07 : Galileo est de nouveau en service ! Un membre de l’équipe Galileo a annoncé la bonne nouvelle à l’AFP : »Les services initiaux de Galileo ont été restaurés. Les utilisateurs commerciaux peuvent déjà voir des signes de reprise des services de positionnement et de synchronisation de Galileo. L’incident technique a pour origine un dysfonctionnement d’un équipement des centres de contrôle. »

Belle panne pour Galileo, le « GPS européen ». Il est hors service depuis la semaine dernière et son rétablissement reste inconnu. Jusqu’à présent, l’agence de l’Union européenne (GSA) chargée de sa mise en œuvre parlait d’un problème au sol et soulignait que les utilisateurs européens étaient automatiquement basculés sur le GPS (qui est un système américain).

Galileo

Aujourd’hui, la situation n’avance toujours pas. Il est « trop tôt pour fixer une date exacte de rétablissement du service », annonce l’agence GSA. Malgré cela, elle indique sur son site que « les premières actions de rétablissement du service Galileo sont en cours ». Des experts de la GSA, de l’Agence spatiale européenne et de la Commission européenne mettent « actuellement en œuvre et surveillent les mesures de récupération » dont l’agence ne précise pas la nature.

Galileo se repose aujourd’hui sur 22 satellites en orbite pour fonctionner et permettre un meilleur positionnement, essentiellement pour les utilisateurs européens à ce stade. À terme, quand le GPS européen sera totalement opérationnel en 2020, il s’appuiera sur une trentaine de satellites.

Le point positif dans cette affaire est que les smartphones et autres appareils savent automatiquement basculer sur le GPS si Galileo est en panne. C’est totalement transparent pour les utilisateurs.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Wear OS 5

Wear OS 5 améliore l’autonomie des montres connectées

17 Mai. 2024 • 22:13
1 Mobiles / Tablettes

Google a présenté cette semaine Wear OS 5, le nouveau système d’exploitation des montres connectées, avec un accent tout...

Reddit Logo

OpenAI conclut un accord avec Reddit pour ChatGPT et les messages des utilisateurs

17 Mai. 2024 • 20:55
0 Internet

OpenAI et Reddit annoncent avoir passé un partenariat qui a un rapport avec l’intelligence artificielle, ChatGPT et les messages des...

TikTok Logo

TikTok bloqué en Nouvelle-Calédonie : la Quadrature du Net et la LDH attaquent en justice

17 Mai. 2024 • 20:37
6 Internet

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association La Quadrature du Net ont annoncé avoir attaqué en...

Free Mobile 5G

5G : Orange perd son procès face à Free pour communication trompeuse

17 Mai. 2024 • 20:23
3 Mobiles / Tablettes

Orange avait attaqué Free concernant son réseau 5G, estimant que l’opérateur avait des pratiques commerciales trompeuses, mais...

Hal

OpenAI aurait dissout son équipe en charge d’examiner les dangers potentiels des super-IA

17 Mai. 2024 • 20:00
0 Hors-Sujet

Ce n’est pas anodin. Si l’on en croit le très sérieux Wired, OpenAI aurait dissout son équipe Superalignment en charge...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site