Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le MIT met au point une IA prédictive capable de « voir » en touchant, et de « ressentir » en voyant

Le MIT met au point une IA prédictive capable de « voir » en touchant, et de « ressentir » en voyant

Une équipe du MIT du laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) a mis au point une IA prédictive capable de « voir » en touchant et de « ressentir » en voyant. Reliée à un bras-robot KUKU et un capteur tactile GelSight, l’IA du MIT a analysé plus de 12000 « touchers » de 200 objets différents et près de 3 millions d’images « visuelles/tactiles » (baptisées VisGel).

Résultat de ce bombardement de données : l’IA prédictive est désormais capable de prédire la sensation et le toucher d’un objet simplement en le regardant… et inversement. Le couple bras-robot + IA prédictive peut aussi déterminer à l’aveugle la forme visuelle d’un objet en le touchant/manipulant, ainsi que pourrait le faire un être humain.

Cette innovation est d’importance dans le domaine robotique : assisté de ce type d’IA prédictive, un robot saura dorénavant déterminer la forme d’un objet simplement en le saisissant, ce qui facilitera les manipulations d’objets non référencés par le robot. Les manipulations « à l’aveugle » seront aussi essentielles pour les robots d’assistance, notamment dans les environnements de catastrophes: la machine pourra intervenir sans aucune luminosité extérieure ou artificielle.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |