TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une équipe du MIT du laboratoire Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) a mis au point une IA prédictive capable de « voir » en touchant et de « ressentir » en voyant. Reliée à un bras-robot KUKU et un capteur tactile GelSight, l’IA du MIT a analysé plus de 12000 « touchers » de 200 objets différents et près de 3 millions d’images « visuelles/tactiles » (baptisées VisGel).
Résultat de ce bombardement de données : l’IA prédictive est désormais capable de prédire la sensation et le toucher d’un objet simplement en le regardant… et inversement. Le couple bras-robot + IA prédictive peut aussi déterminer à l’aveugle la forme visuelle d’un objet en le touchant/manipulant, ainsi que pourrait le faire un être humain.
Cette innovation est d’importance dans le domaine robotique : assisté de ce type d’IA prédictive, un robot saura dorénavant déterminer la forme d’un objet simplement en le saisissant, ce qui facilitera les manipulations d’objets non référencés par le robot. Les manipulations « à l’aveugle » seront aussi essentielles pour les robots d’assistance, notamment dans les environnements de catastrophes: la machine pourra intervenir sans aucune luminosité extérieure ou artificielle.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52