TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Huawei a jusqu’au 19 août pour trouver une issue au blocage de ses relations commerciales avec des entreprises américaines. D’ici là, le géant asiatique peut au moins compter sur un allié de poids : Google ! En effet, selon le Financial Times, Google ferait actuellement le forcing auprès de représentants de la Maison Blanche afin que cette dernière accepte de réintégrer Android dans les smartphones Huawei; et l’américain a un argument massue : Huawei ne pouvant plus disposer d’Android, le fabriquant pourrait être acculé à lancer son propre OS concurrent, une situation qui serait décrite comme une menace potentielle « pour la sécurité nationale ».

Cet OS concurrent d’Android (et sans doute basé sur la version Open Source d’ Android) embarquerait en effet dans la totalité des smartphones Huawei; et dans le cas où ce nouveau système serait blindé de failles voire de portes dérobées, l’ensemble du parc Huawei deviendrait alors rapidement un véritable nid à spywares. L’argument de Google se tient, mais n’est pas sans arrière-pensées, car Google aurait aussi beaucoup à perdre financièrement (publicité + PlayStore) en ne gardant pas Huawei comme client privilégié.
En outre, la Maison Blanche ne manquera sans doute pas de faire remarquer à Google que la part de marché de Huawei est pour ainsi dire inexistante aux Etats-Unis; le risque pour les infrastructures et les administrations US semble donc bien mince, même face à ArkOS…
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...
Sauf que Les Etats-Unis ce n’est pas tout le Monde et que Google risque de perdre ou plutôt de gagner beaucoup moins d’argent sans les Smartphone Huawei.