KultureGeek Smartphones Décret « Trump » : TSMC continuera de produire des puces pour Huawei, mais…

Décret « Trump » : TSMC continuera de produire des puces pour Huawei, mais…

2 min.
29 Mai. 2019 • 11:15
1

Depuis la signature du décret « Trump », Huawei a perdu de nombreux fournisseurs, matériels ou logiciels : Google, ARM, Toshiba, Qualcomm, SD Association, la liste des défections s’allonge jour après jour. TSMC vient de stopper, sans doute temporairement, cette spirale de mauvaises nouvelles; le fondeur taiwanais affirme en effet qu’il continuera à fabriquer des processeurs Kirin pour Huawei; la production des Kirin 710 (sur les modèles Honor), des Kirin 980 (P30, P30 Pro, Mate 20 Pro) et même du prochain Kirin 985 ne serait pas affectée par le ban commercial.

Kirin 980

Une précision s’impose : le Kirin 985 a bien été conçu par HiSilicon (filiale de Huawei) sur la base d’une architecture ARM (qui ne peut plus travailler avec Huawei), mais la production de la puce aurait débuté avant même la signature du décret américain, ce qui lui permet d’éviter une interdiction de vente. La situation de Huawei semble donc se dégager sur le front des processeurs, mais cette embellie ne serait que passagère : le successeur du Kirin 985 devra en effet être conçu « from scratch », sans s’appuyer sur l’architecture ARM. La bonne nouvelle (si l’on peut dire…), c’est que Huawei a donc environ une année pleine pour mettre au point un processeur maison qui ne dépende en rien de technologies américaines. Pour certains spécialistes, ce délai d’un an est trop court; pour d’autres, c’est peut-être jouable.

Mais même dans le meilleur des cas, Huawei aurait toujours le problème « Google » sur les bras; sans le Google Play Store (et sans les apps de services américains qui y transitent, comme Facebook, Instagram, etc.), sans les services Google (Gmail, Google Maps, etc.), et sans les versions officielles Android (non Open Source), les smartphones Huawei pourront-ils seulement exister hors du marché chinois ?

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Phaxan
    Les chinois peuvent à minima se rabattre vers leur marché intérieur, et compter aussi sur les technophiles européens qui sauront installer les applis google sur leurs smartphones.

    Ou bien ils lancent un investissement massif dans de la R&D pour créer leur propre technologie de processeur et ne plus être dépendants des brevets US.

    Dans les 2 cas, je ne pense pas que Huawei s’effondre.

    Par contre, ce qui m’étonne, c’est le silence assourdissant du gouvernement chinois, alors qu’un de ses fleurons technologiques se fait malmener par Trump. Question « rouler des mécaniques », les chinois ne sont pas en reste vis à vis des américains et des russes donc je trouve ça étonnant.

Les derniers articles

vatican

Le Vatican déploie une traduction en direct par IA pour la messe, accessible en 60 langues

17 Fév. 2026 • 11:30
0 Logiciels

Le Vatican prouve une fois de plus son goût pour les technologies numériques. La basilique Saint-Pierre propose en effet désormais un...

NASA SLS Launchpad 1

Artemis 2 : un soucis de carburant sur le SLS jette un doute sur le lancement prévu pour Mars

17 Fév. 2026 • 10:08
0 Science

La NASA a rencontré un nouveau contretemps dans la préparation de la mission Artemis 2. Un test destiné à vérifier les...

Grok Icone Logo

Grok et deepfakes sexuels : X est visé par une enquête en Europe avec l’Irlande

17 Fév. 2026 • 8:55
0 Internet

L’autorité irlandaise de protection des données (DPC) a ouvert une enquête au nom de l’Union européenne contre X...

Steam Deck OLED

Steam Deck OLED en rupture de stock : c’est lié à la pénurie de RAM, confirme Valve

17 Fév. 2026 • 8:11
0 Jeux vidéo

La pénurie mondiale de mémoire, alimentée par la demande explosive de l’industrie de l’intelligence artificielle, frappe...

Intelligence artificielle

Des essaims d’IA pourraient demain « fabriquer » l’opinion publique… et détruire les démocraties

16 Fév. 2026 • 20:00
3 Science

Imaginez une polémique virale née d’une vidéo accusant un candidat de corruption. En quelques heures, des milliers de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site