De nombreuses personnes dépensent généralement beaucoup d’argent pour empêcher les logiciels malveillants et autres virus de faire leur apparition sur leur ordinateur. Ce n’est pas le cas d’une personne qui a dépensé 1,345 million de dollars pour acquérir un ordinateur portable infecté de six des virus informatiques les plus dangereux.

L’ordinateur, un Samsung NC10 datant de 2008 et doté du système d’exploitation Windows XP (Service Pack 3), n’a rien de particulier en soi si ce n’est qu’il porte des virus qui ont causé au moins 95 milliards de dollars de dégâts depuis deux décennies. Voici la liste :
- ILOVEYOU : a causé 5,5 milliards de dollars de dommages durant sa première semaine d’existence
- MyDoom : a été commandé en Russie selon les autorités
- SoBig : a infecté des centaines de milliers de PC
- WannaCry : un ransomware qui chiffre les données d’un ordinateur et réclame une rançon pour débloquer la situation
- Dark Tequila : a volé les identifiants bancaires même lorsque l’utilisateur n’était pas en ligne
- Black Energy : à l’origine de la panne d’électricité généralisée en Ukraine en 2015
L’ordinateur a été vendu aux enchères à New York par Guo O Dong, un Chinois qui se présente comme un « artiste contemporain d’Internet ». La machine sera livrée avec son cordon d’alimentation mais l’acheteur s’est engagé à laisser l’ordinateur déconnecté d’Internet pour ne pas propager ces virus. Le nom de l’acheteur n’a pas été rendu public.
2 commentaires pour cet article :