TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’était en préparation depuis quelques semaines déjà et c’est maintenant une réalité. Vladimir Poutine a promulgué cette semaine une loi controversée visant à créer en Russie un « Internet souverain » isolé des grands serveurs mondiaux. Cette loi est dénoncée par les détracteurs du président russe comme un moyen de renforcer le contrôle des autorités sur le réseau.

Le texte de loi prévoit son entrée en vigueur en novembre 2019. Il doit permettre aux sites russes de fonctionner en se passant des serveurs étrangers. Toute une infrastructure va être mise en place pour assurer le fonctionnement des ressources Internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs hors du pays.
La loi va plus loin en réalité puisque les opérateurs russes ont pour consigne de mettre en place sur leurs réseaux des moyens techniques qui permettent un contrôle centralisé du trafic dans l’idée de contrer des menaces éventuelles. Ce contrôle passera notamment par l’agence de surveillance des télécoms et médias russes (Roskomnadzor).
Tout ceci est vu d’un mauvais œil par de nombreux militants. Ils jugent que ce texte de loi est une tentative pour contrôler les contenus, voire d’isoler progressivement l’Internet russe dans un contexte de pression croissante des autorités. Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu (à Moscou notamment) pour lutter contre cette loi.
SOURCEAFP
Le fabricant singapourien FoloToy a remis en rayon son ourson connecté Kumma, un jouet présenté comme un compagnon ludique pour les...
Nouvelle étape majeure pour l’aéronautique : la NASA a publié les images du tout premier vol du X-59, son démonstrateur...
Après un test aux États-Unis, Amazon propose Alexa+, son assistant vocal boosté à l’intelligence artificielle...
Le robot humanoïde AgiBot A2, conçu par la société chinoise éponyme AgiBot (située à Shanghai), a...
HP a annoncé un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 4 000 à 6 000 emplois d’ici la fin de...
C’est simplement être indépendant des USA qui se servent du réseau pour essayer de tout controler, espionner, dévoyer, et mal informer.
Je dis une seule chose, enfin un pays qui a des c…. face aux américo-britanniques.