Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XSamsung Galaxy S11Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Internet : la Russie veut créer un réseau national sans s’appuyer sur les serveurs étrangers

Internet : la Russie veut créer un réseau national sans s’appuyer sur les serveurs étrangers

La Russie a envie de faire un bout de chemin seule pour ce qui est d’Internet. Les médias russes rapportent que le pays veut créer un « Internet souverain », capable de fonctionner de manière indépendante en cas de coupure de la Russie des grands serveurs mondiaux.

Le projet de loi, examiné en première lecture à la Douma (la chambre basse du Parlement) comporte une série de mesures visant à garantir le fonctionnement du segment russe d’Internet et à le protéger d’éventuelles cyberattaques. Le projet de loi est présenté comme une réponse au « caractère belliqueux de la nouvelle stratégie américaine en matière de cybersécurité adoptée en septembre 2018 », qui cite notamment la Russie comme une menace.

La Russie envisage de mettre en place une infrastructure permettant d’assurer le fonctionnement des ressources Internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs étrangers. Les opérateurs russes devront également s’assurer de la mise en place sur leurs réseaux de moyens techniques permettant un contrôle centralisé du trafic pour contrer les menaces éventuelles. Les moyens techniques seront fournis aux opérateurs par Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms et des médias.

Un premier test aura lieu avant le 1er avril, selon le média russe RBC. Le projet a déjà été critiqué par la Cour des comptes en tout cas. Son coût est estimé à plus de 20 milliards de roubles (270 millions d’euros).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. un intranet Russe quoi….

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |