Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Notre-Dame de Paris : une numérisation de la cathédrale (au mm) pourra t-elle aider à la reconstruction ?

Notre-Dame de Paris : une numérisation de la cathédrale (au mm) pourra t-elle aider à la reconstruction ?

La toiture et la flèche de Notre-Dame de Paris sont partis en fumée dans la soirée de ce triste lundi 15 avril; mais la vieille Dame a de la ressource : l’enceinte en pierre, les deux tours ainsi que les arcs-boutants ont résisté au brasier infernal (grâce en soit rendue au courage des pompiers de Paris). Il faudra sans doute énormément d’argent (c’est fait) et des centaines d’artisans pour redonner à la Cathédrale tout son lustre majestueux, mais La technologie la plus moderne pourrait aussi s’inviter à cette longue phase de restauration.

En effet, la cathédrale a déjà été entièrement numérisée, au millimètre près, par le professeur d’art Andrew Tallon (ce dernier nous a quitté en 2018). Il y a plusieurs années, ce passionné d’architecture gothique avait utilisé des appareils de mesure au laser pour numériser les moindres recoins de la cathédrale. Au final, la carte 3D de Notre-Dame affiche plus d’un milliard de points, une précision incroyable qui pourra peut-être avoir son utilité lors de la reconstruction. Les données « laser » de Notre-Dame de Paris sont aujourd’hui stockées à l’Université de Vassar et de Columbia (Etats-Unis).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Merci pour la vidéo !

  2. Ah la la. Heureusement y a les ricains !!!

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |