KultureGeek Internet Mark Zuckerberg propose de réguler Internet et dévoile quatre idées

Mark Zuckerberg propose de réguler Internet et dévoile quatre idées

31 Mar. 2019 • 10:28
3

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a publié une tribune aujourd’hui dans laquelle il estime que les pouvoirs publics se doivent de mieux réguler Internet en mettant en place de nouvelles règles. Il en propose quelques-unes.

Facebook Logo Mark Zuckerberg 1024x576

Sa première idée de régulation concerne les contenus violents et haineux. « Les décideurs publics me disent souvent que nous avons trop de pouvoir en matière d’expression, et franchement, je suis d’accord. J’en viens à croire que nous ne devrions pas prendre de telles décisions tout seuls », partage Mark Zuckerberg. Il explique que son groupe est en train de créer un organisme indépendant « pour que les gens puissent faire appel de nos décisions », tout comme il discute avec les gouvernements (dont les pouvoirs publics français) « afin de garantir que nos dispositifs de modération des contenus soient efficaces ». L’une des idées lancées est de confier à des organismes tiers le soin de définir des standards sur la diffusion des contenus violents et haineux, et d’évaluer les entreprises sur la base de ces standards.

La deuxième idée de régulation touche les élections. Mark Zuckerberg note que les lois existantes sur la publicité politique en ligne concernent principalement les candidats et les élections, « plutôt que les sujets politiques qui divisent et sur lesquels nous avons constaté plus de tentatives d’interférence ». Aussi appelle-t-il à une modernisation de la législation afin qu’elle reflète « la réalité des menaces actuelles ».

Mark Zuckerberg 1024x576

Troisième point : la vie privée. Mark Zuckerberg pense que le Règlement général sur la protection des données (RGPD) mis en place en Europe devrait s’étendre à davantage de pays. Il préférerait d’ailleurs des règles mondiales plutôt que des règles pays par pays.

Dernier point évoqué : la portabilité des données. « Si vous partagez des données avec un service, vous devriez pouvoir les transférer facilement et de manière sécurisée vers un autre service », estime Mark Zuckerberg.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • deodato(via l'app )
    😂 Zuck parangon de l’éthique et de la régulation 👎 mieux vaut en rire pour ne pas pleurer !
  • Kirito
    Je vois sa tête de chien battu et je ne peux m’empêcher de penser : « tocard »…
    Le type est CEO du nouveau mal du siècle mais expliquer très sérieusement qu’il faut de la régulation… Hey vieux (c…), commence déjà par apprendre à modérer ton contenu dans le respect de la loi ACTUELLE – permettre la diffusion en direct d’une tuerie de masse pendant plus d’1/4h vaut pour apologie du terrorisme, alors que l’Origine du Monde de Courbet n’est que l’art!
    Crétin.
  • Nestermagic(via l'app )
    « Messieurs les représentant,

    Étant donné que l’on peut pas s’empêcher de faire des conneries avec les données de nos utilisateurs et qu’on ne peut agir sur nos propres plates formes. Je propose que vous fassiez quelque chose.

    M.Z le patron et fautif de toutes d’une bonne partie de ces mésaventures.

Les derniers articles

geocroiseur Terre

Un astéroïde d’1,8 km de diamètre a « frôlé » la Terre hier soir

28 Mai. 2022 • 18:00
2 Science

L’astéroïde 7335 (1989 JA) de classe Apollo est ce que l’on appelle sans nul doute un « tueur » de mondes....

Rover chinois Mars selfie

Mars : le rover chinois Zhurong a été mis en pause pour de longs mois

28 Mai. 2022 • 15:00
0 Science

Le rover chinois Zhurong, arpente la surface de Mars depuis déjà plus de 2 ans et étudie inlassablement la géologie martienne...

Star Wars Jedi Survivor Cal Kestis

Star Wars Jedi: Survivor, la suite de Fallen Order, est officialisée avec une sortie pour 2023

28 Mai. 2022 • 10:09
2 Jeux vidéo

Respawn Entertainment a officiellement annoncé Star Wars Jedi: Survivor, le nouveau jeu qui se veut la suite de Fallen Order. Une première...

Orange Logo Boutique

Orange enchaîne les fermetures de ses boutiques et ça interroge

27 Mai. 2022 • 20:53
7 Hors-Sujet

Les boutiques connaissent une baisse de la fréquentation avec le fait qu’Internet peut suffire à beaucoup de Français et le...

Ransomware

Le groupe d’ingénierie français Akka est frappé d’une cyberattaque par ransomware

27 Mai. 2022 • 19:44
0 Internet

Akka Technologies, un groupe français d’ingénierie et conseil, a été frappé par une cyberattaque par ransomware...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site