TENDANCES
Comparateur
- AUTO
SpaceX n’est pas la seule entreprise privée américaine à être capable d’envoyer des satellites en orbite. Rocket Lab dispose d’énormément moins de moyens financiers, n’a pas l’équivalent du charismatique Elon Musk à sa tête, et pourtant, cette jeune société – elle a été créée il y a moins de deux ans – vient de réussir sa troisième mission commerciale; cette dernière consistait à placer en orbite le petit satellite R3D2, un engin conçu par le DARPA (laboratoire scientifique rattaché à l’armée américaine).
La mission R3D2 consistait donc à envoyer dans l’espace un petit satellite de seulement 150 kilos, un satellite équipé d’une toute nouvelle génération d’antenne radio fabriquée en Kapton; ce composant a permis au DARPA de concevoir une antenne radio aussi fine que du papier… qui serait capable d’augmenter de volume une fois en orbite ! Une fois dépliée, l’antenne en Kapton occupe alors une surface de 2 mètres carrés. Outre le succès de la mise en orbite, Rocket Lab peut se targuer d’avoir préparé ce vol en un temps record : il n’aura fallu que quelques jours pour installer le satellite sur la petite fusée Electron (16 mètres).
Avec ses fusées « petites charges », Rocket Lab occupe un créneau commercial de plus en plus délaissé par le mastodonte SpaceX. La mise en orbite rapide de petits satellites ouvre aussi les « services » spatiaux à des sociétés qui ne disposent pas des mêmes ressources financières que celles des clients habituels de la NASA, de l’ESA ou de SpaceX.
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...
Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket ! Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...
3 commentaires pour cet article :