Le 20 Novembre dernier Microsoft a signé un contrat avec l’armée américaine d’une hauteur de 479 millions de dollars afin de développer un « système intégré de réalité augmentée » . Plusieurs employés, en apprenant la nouvelle, ont décidé de faire front contre le PDG Satya Nadella et le président Brad Smith en leur écrivant une lettre pour leur demander de « cesser le développement de toute arme de haute-technologie« .
Ce « système intégré de réalité augmentée »a sans aucun doute un rapport avec la technologie HoloLens de Microsoft, des lunettes à réalité augmentée permettant de vous montrer comme des hologrammes intégrés dans votre champ de vision (lire notre prise en main de Hololens). Appliquez ce casque dans l’armée et vous avez tous les outils pour, comme disent les employés dans leur lettre: « transformer le champ de bataille en un jeu vidéo, désensibilisant les soldats de l’horreur de la guerre et de la réalité du sang versé ».

Ce n’est pas la première fois que Microsoft vend sa technologie à une armée, mais c’est la première fois que l’entreprise développe des armes de guerre, ce pas étant sur le point d’être franchit les employés eux-même ont décidé d’empêcher cela en écrivant cette lettre intitulée: « HoloLens For Good, Not War ».