TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Qui ne s’est jamais laissé tenter par une période d’essai d’un service en ligne afin de voir ce qu’il vaut, quitte à prendre un abonnement après pour l’avoir sur une longue durée ? Il se trouve que la plupart des systèmes en place fonctionnent de la même manière : bien que l’essai soit gratuit, il faut entrer sa carte bancaire. Un prélèvement automatique est effectué à la fin de la période d’essai, enclenchant un abonnement.
MasterCard compte stopper cette pratique, surtout que certaines personnes ne sont pas au courant. L’établissement bancaire annonce que les commerçants devront recevoir le feu vert des clients ayant profité d’une période d’essai gratuite pour les autoriser à les débiter. Sans cette autorisation, la tentative de prélèvement sera tout simplement rejetée.
Il est fort possible que MasterCard ait reçu plusieurs demandes de clients pour être remboursés après ces essais gratuits, d’où l’envie de régler le problème une bonne fois pour toutes. Voici ce qu’il écrit en attendant :
Pour chaque paiement, le commerçant devra envoyer un reçu au titulaire de la carte pour chaque transaction par mail ou par SMS avec des instructions claires sur la façon d’annuler le service si le consommateur le désire. De plus, tous les frais qui apparaissent sur le relevé du titulaire de carte doivent maintenant inclure l’adresse URL du site Web du commerçant ou le numéro de téléphone du magasin où le titulaire de carte a effectué l’achat.
À voir maintenant si MasterCard ne va pas poser de problème pour ceux qui ont réellement envie de payer après la période d’essai gratuite.
Mis à jour MasterCard a mis à jour son annonce pour faire savoir qu’elle ne concernera pas les services sur Internet finalement, mais seulement les essais gratuits dans les boutiques physiques. On notera que le groupe ne s’excuse pas pour le malentendu…
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Une astuce pour ce genre de cas, une fois l’essai gratuit commence, allez directement supprimer l’abonnement après la fin du temps d’essai, ça évite les mauvaises surprises.
Ils sont du subir de bonnes pressions de pas mal de gros acteurs du web et ont préféré ne pas les fâcher plutôt que nous protéger..