TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile aiment bien se faire la guerre toute l’année pour avoir le maximum de clients et proposer la meilleure qualité de service. Il y a un jour où les quatre acteurs s’unissent : le 1er janvier.
Les quatre opérateurs se sont rencontrés cet été afin d’évoquer les estimations du trafic du réseau pour le passage à la nouvelle année. Il y a un an, les Français ont envoyé plus de 200 millions de SMS pour fêter le passage à 2018, selon l’Arcep, le gendarme des télécoms. Il est donc nécessaire que tout le monde s’accorde pour que l’envoi et la réception des messages se déroulent dans de bonnes conditions.
« C’est un jour très atypique. Il faut nous coordonner car, seul, on ne pourrait pas véhiculer tout le trafic de SMS de nos clients », explique Joël Guyonnaud, directeur des opérations réseaux chez Bouygues Télécom, au Parisien. Pour le précédent réveillon, 35 millions de messages ont transité sur le réseau de Bouygues Telecom entre minuit et 4 heures du matin. C’est 15 fois plus qu’un autre jour de l’année.
Pour le passage à 2019, les opérateurs ont tout prévu. « Si l’un d’entre nous a des difficultés à traiter l’envoi des messages, les autres se coordonneront afin que son trafic ne connaisse pas un surplus et ne sature pas », explique le responsable. Ainsi, un SMS envoyé par un client de SFR pourrait très bien être géré par Orange si l’opérateur au logo rouge est surchargé. En outre, plusieurs collaborateurs vont travailler le 31 au soir pour s’assurer que les réseaux 3G/4G fonctionnent afin que les messages transitant par iMessage, WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat et autres s’envoient sans problème.
Le secteur du numérique a connu un ralentissement en 2024 de sa croissance en France, d’après les résultats annuels...
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
11 Dec. 2024 • 15:15
11 Dec. 2024 • 14:48
11 Dec. 2024 • 12:45
🤔