Tendances :iOS 13iPhone 11Apple WatchSamsung Galaxy S10Android 10.0 Q
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Nouvel An : Orange, SFR, Bouygues et Free s’associent pour éviter la saturation des réseaux 3G/4G

Nouvel An : Orange, SFR, Bouygues et Free s’associent pour éviter la saturation des réseaux 3G/4G

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile aiment bien se faire la guerre toute l’année pour avoir le maximum de clients et proposer la meilleure qualité de service. Il y a un jour où les quatre acteurs s’unissent : le 1er janvier.

Les quatre opérateurs se sont rencontrés cet été afin d’évoquer les estimations du trafic du réseau pour le passage à la nouvelle année. Il y a un an, les Français ont envoyé plus de 200 millions de SMS pour fêter le passage à 2018, selon l’Arcep, le gendarme des télécoms. Il est donc nécessaire que tout le monde s’accorde pour que l’envoi et la réception des messages se déroulent dans de bonnes conditions.

« C’est un jour très atypique. Il faut nous coordonner car, seul, on ne pourrait pas véhiculer tout le trafic de SMS de nos clients », explique Joël Guyonnaud, directeur des opérations réseaux chez Bouygues Télécom, au Parisien. Pour le précédent réveillon, 35 millions de messages ont transité sur le réseau de Bouygues Telecom entre minuit et 4 heures du matin. C’est 15 fois plus qu’un autre jour de l’année.

Pour le passage à 2019, les opérateurs ont tout prévu. « Si l’un d’entre nous a des difficultés à traiter l’envoi des messages, les autres se coordonneront afin que son trafic ne connaisse pas un surplus et ne sature pas », explique le responsable. Ainsi, un SMS envoyé par un client de SFR pourrait très bien être géré par Orange si l’opérateur au logo rouge est surchargé. En outre, plusieurs collaborateurs vont travailler le 31 au soir pour s’assurer que les réseaux 3G/4G fonctionnent afin que les messages transitant par iMessage, WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat et autres s’envoient sans problème.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

7 commentaires pour cet article :

  1. Résultat ça va être pire et tout le monde va ce retrouver avec le message aucun service le soir du 31 non je deconne mais sait on jamais

  2. Lol j’adore ton commentaire mais tellement vrai

  3. En somme, un load balance. À voir si ça va marcher le jour J.

  4. Y avait pas eu une année où on avait atteint un milliard de SMS ? 300 millions ça parait pas énorme.

    🤔

  5. Ça va faire comme l’année dernière, les chiffres vont être à reculons car moins de personne utilise les SMS, ils utilisent Messenger, WhatsApp etc. Ou même encore iMessage.

  6. Avec la baisse des souhaits envoyés chaque année c’est totalement inutile en plus free et sfr vont foutre la merde

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2019 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |