TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Avec Noël qui approche, le gouvernement veut alerter les Français concernant les objets sur Internet qui ne sont pas conformes. Selon la répression des fraudes (DGCCRF), les trois quarts des objets de Noël vendus en ligne sont « non-conformes » et près de 40% d’entre eux représentent même un « danger ».
Sur 46 objets — guirlandes électriques, jouets, peluches, panoplies de déguisement — achetés sur sept plateformes en ligne (Amazon, Cdiscount, eBay, Fnac, Rakuten-Priceminister, Aliexpress et Wish), et testés en laboratoire, 75% étaient « non-conformes » et 39% « présentaient un danger pour les consommateurs », selon un communiqué publié aujourd’hui par la DGCCRF.
Dans le détail, trois guirlandes électriques sur les huit testées étaient dangereuses, ainsi que cinq jouets en latex sur huit, quatre peluches sur 14 et six costumes sur 16. Ainsi les yeux d’une tortue en peluche vendue sur Cdiscount par Fashion-CD sont facilement détachables, donc ingérables, et contiennent du plomb, tandis qu’un déguisement de lutin de Noël vendu sur Aliexpress par FEEX Store contient des phtalates et de l’arsenic.
En 2017, 37,5 millions de Français ont effectué des achats en ligne. Le chiffre d’affaires des ventes en ligne est passé de 30 milliards d’euros de 2010 à près de 82 milliards en 2017, selon la Fédération E-commerce et vente à distance (Fevad). Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État chargé du Numérique, appelle ainsi « à la plus grande vigilance » et souligne qu’un prix « excessivement attractif doit être vu comme un signal d’alerte, qui justifie une attention particulière avant d’acheter ».
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
On est le 20 décembre, reveillez-vous !!!
Lol
Sinon, y a les magasins physiques (qui font un peu la gueule).
Ouiiiinn! Crie Bercy.