TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Microsoft a annoncé cette semaine son intention de modifier son navigateur Internet Edge, inclus par défaut dans Windows 10. Il va abandonner le moteur de rendu EdgeHTML pour passer sur Chromium. Google se repose justement sur Chromium pour son navigateur Chrome.
Mozilla, qui s’occupe du navigateur Firefox, a réagi à l’annonce de Microsoft. « La décision de Microsoft donne à Google une plus grande capacité de décider seul des possibilités qui s’offrent à chacun d’entre nous », écrit le groupe. Mozilla comprend la décision de Microsoft d’un point de vue commercial tellement Google est un acteur puissant sur Internet, notamment avec Chrome qui a une part de marché qui tourne autour de 65%. « La domination de Google en matière de recherche, de publicité, de smartphones et de collecte de données crée des conditions de concurrence très désavantageuses pour le reste d’entre nous », fait remarquer Mozilla.
Mais il faut aussi évoquer le point de vue social. « Céder le contrôle d’une infrastructure Internet fondamentale à une seule entreprise est terrible », estime Mozilla. « Mozilla est en concurrence avec Google non pas parce que c’est une bonne occasion de faire des affaires. Mozilla est en concurrence avec Google parce que la santé d’Internet et de nos vies numériques dépend de la concurrence et du choix », ajoute le groupe.
Il reconnaît par la suite que la décision de Microsoft pourrait bien rendre plus difficile la croissance de Firefox. Pourquoi ? Parce que les développeurs web pourront seulement se focaliser sur Chromium s’ils le souhaitent, sachant qu’il est utilisé par Chrome, Edge et bien d’autres navigateurs. « C’est ce qui s’est passé lorsque Microsoft disposait d’un monopole sur le marché des navigateurs au début des années 2000 avant la sortie de Firefox. Et ça pourrait se reproduire », souligne Mozilla.
L’Australie veut obliger les géants de la tech comme Meta et Google à payer pour les contenus d’information qu’ils...
A moins d’une semaine de la sortie en salles de Kraven le Chasseur, les affaires semblent bien mal embarquées pour le 5 ème film du...
Enfin une nouvelle franchise ! Le célèbre studio Naughty Dogs a profité de la cérémonie des Games Awards 2024 pour...
C’était dans l’air depuis quelques temps : Sega a fait fort lors de la cérémonie des Games Awards 2024 en...
L’association Noyb a déposé une plainte devant la CNIL, le gendarme français de la protection des données personnelles,...
13 Dec. 2024 • 12:35
13 Dec. 2024 • 10:15
13 Dec. 2024 • 8:15
13 Dec. 2024 • 7:09
– sur mobile : un moteur ultra majoritaire sur iOS du webkit (safari, firefox, chrome), un moteur pour Android (chromium).
– sur desktop : un peu de Webkit, mais en majorité surtout du Chromium et à moindre mesure du Gecko (firefox)
– sur desktop en entreprise : Internet Explorer en grande partie, du firefox assez bien implanté, et une part croissante de Chromium
Les autres navigateur tel qu’Opera ayant abandonné leur propre moteur, ils n’améliorent pas la diversité.
Certes si EdgeHTML disparait on ne verra pas la différence (faible pars de marché) mais ke risque étant de retrouver un quasi monopole tel qu’on a connu avec Netscape puis Internet Explorer.
Avec toutes les dérives sur la norme qu’on a pu connaître…
En gros, Google n’est pas propriétaire de Chromium, et chaque dev de navigateur peut parfaitement en faire ce qu’il veut. L’avantage de concentrer le marché des moteurs de rendu c’est la simplicité de développement et la stabilité des fonctionnalités dans les pages (moins de balises hétérogènes) que cela apportera.