TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Waze, Coyote et les autres applications similaires pourraient bien perdre un peu d’intérêt en France. Le gouvernement a en effet envie que les automobilistes profitant de ces GPS collaboratifs ne soient plus en mesure de signaler les contrôles de police aux autres usagers.

Selon Le Parisien, un projet de loi vient d’être soumis pour avis au Conseil d’État et sera présenté au mois de décembre au Conseil des ministres. « Le principe est qu’un criminel qui ait enlevé une personne, perpétré un acte terroriste ou qui se trouve en état d’ivresse au volant ne puisse pas se soustraire à un contrôle si un autre conducteur le lui a signalé via son application », déclare Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.
Le texte du projet de loi demande à Waze, Coyote et les autres services « d’occulter pendant une durée déterminée » (entre 3 et 24 heures en l’occurrence) les messages partagés par les automobilistes concernant les contrôles de police. Si la loi n’est pas respectée, une sanction tombera : jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Waze n’a rien dit pour l’instant concernant ce projet de loi. De son côté, Coyote se dit « favorable » et dit avoir déjà fait des suspensions temporaires dans le passé. « Nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de couper le service lors des événements de 2015 », indique le service.
Quelle société technologique ne s’est pas encore mise à l’IA ? Le constructeur automobile Rivian annonce travailler...
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
Exactement! A chaque fois la vraie finalité est de pouvoir nous pomper du fric.
Mais, à chaque fois, c’est une justification écologique ou sécuritaire qui est mise en avant.
Ce n’est pas un peu exagéré comme adjectif ?
Social warrior bidon, pour faire encore plus tragique la prochaine fois il faudra ajouter petit frère orphelin percuté le lendemain de son aniversaire avec son chiot pour cadeau.
Va donc retweeter les messages anti Trump et fait pas chier avec ta moraline. Après le ad hitlerium voici le ad frater moriatur.
Toutes mes condoléances pour ton petit frère…